On a testé le Brompton Electric
Jour de Vélo Batignolles a été selectionné par Brompton pour être revendeur de son modèle électrique. Nous sommes fiers de cette confiance et nous étions donc tout excités à l’idée de recevoir les premiers modèles.
Présentation du vélo
Le Brompton Electric se présente comme un Brompton normal (mais attention, Brompton nous dit que ça n’est pas le même cadre, ce qui semble logique au moins pour la fourche).
Il existe dans 2 configurations le M et le H : le M est le guidon redressé le plus communément rencontré sur les Brompton, tandis que le H adopte le même guidon mais avec une potence plus haute de quelques centimètres. Cette derniere configuration sera donc conseillée soit aux personnes très grandes (plus d’1,90) soit aux personnes cherchant plutôt une position de type vélo hollandais.
A ces 2 formes de guidon se déclinent 2 types de transmission les modèles 2 vitesses et les modèles 6 vitesses. Le modèle 2 vitesses ne comprend qu’un dérailleur avec 2 pignons tandis que la version 6 vitesses s’appuie sur le légendaire moyeu 3 vitesses de Sturmey & Archer. Le modèle 2 vitesses permet de gagner presque 800g, ce qui n’est pas négligeable !
Enfin, les coloris : le Electric Brompton existe en 3 couleurs : Blanc, Noir brillant et Bleu lacqué. Nous avons été particulèrement séduits par cette dernière couleur qui est vraiment magnifique (mais pour laquelle, il faudra débourser 225€ supplémentaires).
Le vélo a été développé conjointement par Bromption et les équipes de Williams Engineering bien connues dans le monde de la Formule 1. Bien que le moteur soit dans la roue avant, le Brompton Electric est équpé d’un capteur de puissance situé au niveau du boitier de pédalier qui permet de réguler l’assistance en fonction de la puissance délivrée par le cycliste.
Et combien ça coute ?
Le modèle le moins cher(modèle 2 vitesses, couleur noire ou blanc) arrive juste en dessous des 3000€/. Pour la version 6 vitesses, il faut compter 3150€ et 3375 pour la version Bolt Lacquer Tous les vélos sont vendus avec la batterie et le chargeur et la housse de la batterie. Sachez qu’il existe une sacoche avant plus grande qui permet d’empoter des affaires avec une capacité de 20l.
L’essai
Nous avons teste le Brompton Electric sur plusieurs trajets entre les 2 boutiques Jour de vélo (soit 6km plutot plat) , et pour une utilisation intermodale (train + vélo) avec un trajet plutot valloné entre la Gare de Vaucresson et Versailles.
Les premiers tours de roue
Le Brompton Electric propose 3 niveaux d’assistance que l’on peut sélectionner au niveau du bloc batterie. Au premier coup de pédale, on constate que le capteur de puissance situé dans le pédalier n’est pas des plus sensibles et qu’il faut bien quelques tours de manivelle pour que le vélo ajuste la puissance à la force que vous mettez. Il est probable que ce réglage soit nécessaire pour éviter d’avoir trop de puissance au démarrage dans la roue avant qui entrainerait des dérapages.
Cette petite surprise passée, on est ensuite impressionné par la puissance développée par le moteur. Le fait d’avoir un moteur dans la roue (de 16″), fait que la puissance est directement utilisée. Comme le recommande Brompton, il faudra faire attention lorsqu’on est encore dans la phase de prise en main du vélo à ne pas mettre tout de suite l”assistance au niveau 3, surtout si le terrain est humide et qu’on débute avec le Brompton. Une fois lancée, on sent vraiment que l’assistance est progressive et plutôt agréable.
Sans assistance, le moteur se fait discret et on se retrouve presque avec un Brompton normal.
Question autonomie ?
La batterie du Brompton est une batterie de 300Wh. Bromption indique une autonomie de 60km en niveau 1 et de 30km seulement en niveau 3. Nous n’avons pas pu tester l’autonomie mais compte tenu du niveau de puissance délivrée en niveau 3 cela semble cohérent.
Multimodal ?
Le Brompton Electric dans sa version 6 vitesses affiche un poids de 17,4kg. mais la batterie elle-même pèse 2,9kg et présente l’avantage (spécificté Brompton) d’être très facilement désolidarisée du vélo. On se retrouve donc avec un vélo de 14,5kg qui est donc très maniable pour un électrique. On peut ainsi l’accrocher à un crochet à vélo dans le train sans trop de problème (en revanche, il faut vraiment enlever la batterie avant car sinon, on sent vraiment que tout le poids du vélo est sur l’avant avec le moteur et la batterie).
Conclusion : c’est un Brompton !
Finalement, il n’y a pas grand chose de plus à ajouter à ça : Brompton voulait que son vélo électrique conserve toutes les qualités de son vélo classique et on peut dire que de ce point de vue là c’est réussi !
le vélo conserve le look, les qualités de roulage, la compacité, la fiabilité (on espère) .
Le Brompton Electric devrait permettre de conquérir un très large public (assez aisé) qui pourra ainsi utiliser le vélo de manière intensive.