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Blog Jour de Vélo

le Bello Bike+

Un vélo électrique pliable à moins de 14kg : le VELLO BIKE+

JOUR DE VELO est devenu depuis début novembre l’un des premiers revendeurs en France de VELLO, une jeune société autrichienne qui a développé et fabrique le VELLO BIKE+.

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Qui est VELLO ?

Valérie Wolff et Valentin Vodev

VELLO a été fondée en 2014 par Valentin Vodev et Valérie Wolff. Leur objectif était de concevoir un vélo parfaitement adapté à la mobilité urbaine et multimodale. Dès 2015, VELLO est récompensée par le RED DOT Design Award et en 2019 par le prix du Design National Autrichien.

VELLO a développé une gamme complète autour d’un même cadre qui comprend plusieurs innovations :

  • un système de blocage magnétique
  • une articulation du vélo placée derrière le boitier de pédalier qui permet de ne pas avoir de charnière au milieu du vélo garantissant ainsi une plus grande rigidité
  • un cintre repliable

Le VELLO Bike+

Le VELLO Bike + est donc le vélo électrique pliable de VELLO équipé de la roue ZEHUS.

Il est donc équipé d’une courroie en carbone Gates et d’un pignon monovitesse. Cette configuration permet de gravir des cotes jusqu’à 8% de pente sans effort démesuré. Le vélo ne pèse que 13,9 kg.

Le cadre en acier crmo avec des tubes fins lui donne une allure très épurée et on peut dire que l’esthétique du vélo est très réussie avec une jolie peinture matte.

La roue Zehus +

La roue Zehus est une roue moteur tout en un qui comprend un moteur de 250W et une batterie de 150Wh. Elle possède des caractéristiques très intéressantes :

  • son poids : le moteur et la batterie ne pèse que 3.2 kg soit la moitié du poids normal d’un vélo électrique
  • elle s’active sans le téléphone : il suffit de pédaler 3 tours en arrière pour activer l’assistance. Elle s’éteint automatiquement après 5 minutes d’inactivité
  • elle est équipée d’un système de récupération d’énergie (KERS) qui permet de récupérer l’énergie au freinage et dans certains modes lors du pédalage.

Des innovations propres à VELLO

Pliage et dépliage

Le pliage du vélo se fait très facilement même si cela demande, comme pour tous les vélos pliables, un petit coup de main. Il sufit de

dévisser la charnière retenant la fourche puis d’enlever la goupille de sécurité

de maintenir le vélo au sol avec le pied et de soulever la selle

il faut alors avec un certain coup de main faire venir la roue avant contre la roue pour qu’elle soit retenu par un aimant.

En moins de 20 secondes, le pliage est assuré !

Une fois plié, le vélo peut se rouler en le tenant par la selle et en le roulant sur la roue arrière.

Les dimensions pliées sont : H: 57 cm x L: 79 cm x B: 29 cm. Si l’on compare au Brompton qui est LA référence en matière de compacité ( 565 × 545 × 250 mm ), on constate surtout une plus grande longueur (25cm de plus) !

Le test

Nous avons testé le vélo sur une distance de 2 x 10km intra-muros. La batterie était chargée à 100% au départ.

Pour ce trajet nous avons testé les différents modes de la Roue Zehus. Voilà les différents modes :

  • le mode Tubo : il fonctionne comme un vélo électrique normal . Le moteur assiste de manière continue jusqu’à 25km/h . L’autonomie est alors d’environ 35km
  • le mode Ebike : identique au turbo, mais le moteur ne délivre que 200W et se coupe à 20km/h.
  • 3 modes Range : dans ces modes l’assistance va se couper à des vitesses inférieures (15, 10 et 8) avec des puissances du moteur inférieures. Dans chacun de ces modes, le moteur va fonctionner en mode régénération d’énergie à partir de resp. 20km/h, 17km/h et 15km/h)
  • le mode Bike+ : il optimise la récupération d’énergie avec, en théorie, une autonomie illimitée !

Les différents modes d’assistance

Et en pratique ..

En pratique, nous avons testé les différents modes et il nous est apparu que les modes “Range” manquaient un peu de couple au démarrage et que la récupération d’énergie se faisait vraiment sentir jusqu’à 25 km/h. Il semblerait que ces modes ne soient pas forcément adaptés pour un vélo léger et réactif comme le VELLO sur lequel on est plutôt incité à aller vite !
En revanche les modes TURBO et EBIKE sont un véritable régal : le couple du moteur est important et il permet un démarrage mais surtout des relance très agréables. En effet, le moteur pêche un tout petit peu au démarrage du vélo mais dès qu’on atteint les 5km/hn ou une certain cadence de pédalage, il devient alors très nerveux : c’est l’assistance idéale pour le trafic urbain avec de nombreuses relances. Si vous devez ralentir, alors il suffit de pédaler en arrière et cela déclenche le frein moteur qui recharge la batterie !

Au délà de 25km/h, on ne sent presque pas l’inertie du moteur et le vélo reste très agréable. Après un trajet de 20km, la charge de la batterie indiquait encore 80%..soit une autonomie théorique de 100Km malgré une utilisation majoritaire du mode TURBO.

Concernant les qualités mécaniques du vélo, ça n’est que du bonheur ! la souplesse naturelle du cadre en acier et les pneus Schwalbe de 40mm de section rendent le vélo très confortable. Mais attention, il n’est pas mou pour autant et les relances sont agréables et vives ! La transmission en mono vitesse est agréable et silencieuse avec un rapport idéal.
Les freins à disque hydraulique sont puissants et efficaces.

Si on veut rouler au delà de 25km/h, il faut quand même assurer une certaine cadence de pédalage. En effet, le pédalier a 60 dents et le pignon 18 ce qui donne un ratio de 3.33 pour une circonférence de 1,54 soit 5,1 m par tour de pédale. Si on veut un plus grand développement, VELLO a prévu de rajouter en option un pédalier SCHLUMPF qui permet alors d’augmenter le ratio à 1:1,65 mais cette option a un coût de 499€ ! pas certain que cela vaille la peine !

conclusion : un vélo ludique et pratique

Vous l’aurez compris, on adore ce vélo ! il est beau, léger, pratique et nous pensons qu’il répondra aux besoins de nombreux cyclistes qui n’ont pas la possibilité de ranger leur vélo dans un local vélo.

Avec son poids plume, le VELLO a de nombreux atouts pour un vélo électrique urbain mais son principal atout c’est le plaisir de conduite qu’il offre tout en étant sécurisant. Les roues de 20″ offrent une stabilité et un confort qui n’ont rien à envier à un vélo plus grand tout t en restant suffisamment nerveux et dynamique. La roue Zehus offre une assistance électrique qui se fait oublier : pas besoin de jouer du dérailleur ou du changement de mode électrique pour profiter du vélo, on pédale et il s’occupe du reste !