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Blog Jour de Vélo

3 vélos pour le gravel aventure

La définition de gravel est très large. Initialement imaginé comme des vélos de route capable d’encaisser des chemins non goudronnés, on est progressivement passé de VTT au cintre course. On trouve même des vélos gravel tout-suspendus comme le Niner MCR RDO dont la géométrie reste intermédiaire.

Encore une fois, il n’y a pas de mauvais vélos mais certains sont plus adaptés à votre pratique que d’autres.

Parmi, les vélos que JOUR DE VELO commercialise (BOMBTRACK, BREEZER, CUBE, FUJI et NINER), nous avons sélectionné les vélos les mieux adaptés pour une utilisation 100% gravel.

Quel programme ?

Les vélos que nous présentons sont des vélos destinés à parcourir des longues distances sur route ou sur chemin avec la capacité d’accepter des pneus de plus de 2″. Avec un tel vélo, vous pourrez faire par exemple la GTMC (grande traversée du massif central) ou de longs trajets en velotaf quand on préfère plus de confort même si c’est plus lourd!

Ce sont tous des vélos acier qui vont offrir une bonne absorption des vibrations et un peu de confort.

Géométrie : des bases de 450 mm!

Ces vélos présentent plusieurs particularités :

  • des bases longues : en générale supérieures à 450mm alors qu’un vélo de route va être autour de 410 ou 415 comme le sont les gravel les plus sportifs.
  • la capacité de passer des gros pneus : 45mm voir 2″ (54mm)
  • une position confortable permettant de longues heures de selle et pas toujours en mode ” a fond”.

Les vélos : Four Corners, Radar Expert, Beyond

Dans la gamme des vélos gravel de JOUR DE VELO, 3 vélos répondent à ces critères :

Le Four Corners de Marin Bikes

Le Four Corners est un vélo de Touring / bikepacking . Pour définir ce vélo, Marin bikes a appelé cette catégorie : Utilitour. Un mot qui désigne bien la finalité de ce vélo : un vélo utilitaire utilisable en mode touring.
La particularité du Four Corners , c’est son poste de pilotage le plus haut du marché. Il possède aussi une très longue distance axe-axe qui offre une grande stabilité lorsqu’il est chargé.

Le vélo est vendu avec des pneus de 700x42mm mais peut accepter des pneus jusqu’à 2.1″ ! (les modèles S et XS sont équipés de roues de 650mm).

Le Four Corners est équipé d’une transmission triple plateau Sora 50/39/30 avec une cassette de 34 dents. Pour une utilisation très chargée, on pourra envisager de remplacer le triple plateau par un pédalier de VTT avec des plateaux plus petits.

Le Four Corners de Marin Bikes
Le Four Corners de Marin bikes

Le Four Corners est vendu au prix de 1049€ ce qui n’est pas cher pour un vélo qui peut vous servir jusqu’a la fin du pétrole !
Retrouver le sur notre site

Le Radar Expert de Breezer Bikes

Le Radar Expert tient son nom de l’acronyme Road And Dirt Adventure Rig. C’est le même ADN que le Four Corners.

On retrouve des bases encore plus longues de 457mm sur le modèle M.

La transmission du RADAR est plutôt bien pensée pour le type d’utilisation du vélo :
– un double plateau 46×30
– un dérailleur AR Deore avec une cassette de 36 dents
Enfin le RADAR est équipé de freins hybrid TRP : ces derniers garantiront un freinage plus incisif mais pourront inquiéter les aventuriers qui ne voudront pas se trouver à la merci d’un système hydraulique qu’ils pourraient ne pas maitriser.
Le Radar est annoncé à 13,2kg.

le Rader Expert de Breezer Bikes

Le Radar Expert est vendu au prix de 1099€.
Retrouvez le sur notre site

Le Beyond de Bombtrack

Après avoir fait ses début dans les vélos de piste et de cyclo-cross, Bombtrack s’est rapidement imposé comme un acteur important des les vélos de gravel et de monster cross.

Dans sa catégorie Touring / Aventure, Bombtrack propose 2 modèles le Arise Tour pour une utilisation davantage route et le Beyond qui pourra vous emmener partout.

Le Beyond répond bien aux critères annoncés : des bases de 455mm (enM), la possibilité de passer des pneus de 2,0″ (avec un max à 2,1#), et une géométrie relachée avec toutefois un stack un peu plus bas que sur les 2 autres modèles.

Le Beyond est a priori un vélo présentant une position plus sportive que les 2 autres.
Le Beyond est proposé au prix de 1999€. Il est proposé avec une transmission plus haut de gamme que les 2 autres modèles et une finition premium comme sait le faire Bombtrack.

La transmission vient de chez SRAM avec :
– un double plateau compact 42×28 bombtrack
– un derailleur AR SRAM GX 10 vitessess et une cassette 11-36
– des freins TRP Spyre
– des manettes SRAM APEX
Le vélo est annoncé à 12,5kg

Le Beyond de Bombtrack
Le Beyond de Bombtrack

Comparaison des géométries : geometrygeeks

Si vous cherchez à comparer la géométrie de plusieurs vélos qui vous intéressent, on vous conseille l’excellent site geometrygeeks.

Nous avons donc comparé les 3 vélos qui nous intéressent

geometrygeeks

Conclusion

Jour de vélo a sélectionné ces 3 vélos dans sa gamme. vous pouvez les retrouver dans nos boutiques. Attention, les disponibilités sur les Bombtrack sont souvent assez tendues car Bombtrack travaille sur des petits volumes.

Quel vélo choisir ?

Cela dépend bien sûr de votre utilisation (porte ouverte 😉 ). On peut cependant dire sans se tromper que :
– le Beyond sera le plus adapté à une pratique gravel engagée ou une expédition bikeparcking sportive
– le Four Corners sera le plus adaptée à une utilisation en mode bike touring chargé.
et le Radar est donc un compromis entre les 2 ! c’est simple , non 😉 ?