Choisir son vélo gravel pour une randonnée ?
Les vélos de gravel sont incroyablement polyvalents mais il s’avère que certains sont plus adaptés que d’autre pour la randonnée à vélo.
tout d’abord, qu’entendons nous “randonnée à vélo” ? c’est la première question à se poser. Pour nous une randonnée à vélo est une sortie de plusieurs qu’on effectue relativement chargé c’est à dire avec un porte bagage et des sacoches et à un rythme tranquille. Il n’est pas question de performance mais de confort avant tout.
Si cette définition vous convient, voilà les vélos que nous proposons :
- des vélos en cadre acier , certes plus lourds mais qui vous davantage filtrer les vibrations et ménager le pilote après de longues heures de selle
- des bases (distance pédalier-roue arrière) relativement longues pour qu’un chargement avec un porte-bagages arrière ne déstabilise pas le vélo (conserver un centre de gravité relativement centré). Au dela de 10kg, on conseillera de répartir les points entre l’avant et l’arrière
- une position de conduite relativement haute
- un développement assez court surtout si vous prévoyez de vous aventurer dans des régions montagneuses (et encore plus court si c’est sur les chemins).
Sur la base de ces critères, on vous présente les vélos suivants :
- le Four Corners de Marin Bikes
- Le Radar Expert de Breezer
- Le Touring Disc LTD de Fuji
Le Four Corners de Marin Bikes
Ce vélo du contructeur californien Marin est devenu un classique. Sa géométrie très confortable a fait sa réputation. Son poste de pilotage est très haut et garantit une position confortable lorsqu’on roule tranquille.
Ainsi en taille M : ses bases sont de 450mm et le stack est de 618mm ce qui est très élevé. C’est la condition pour une position confortable.
Le cadre peut accueillir des pneus de 45mm.
il est équipé d’un triple plateau Shimano Sora 50x39x30 et d’une cassette 11-34 ce qui est suffisant pour une utilisation dans une région moyennement montagneuse et pas trop chargé. Mais si vous êtes très chargé ou faites les cols des Alpes, on vous conseille de passer sur un pédalier de type VTT : 44-34-22.
Le Four Corners existe en 2 couleurs et est vendu 1099€.
Il sera très prochainement disponible chez Jour de Vélo, voir les dispos sur notre site .
Retrouvez plus d’informations sur le site de Marin Bikes
Le Radar Expert de Breezer
Le Radar Expert est le vélo d’aventure de Breezer (la marque créée à la fin des années 80 par Joe Breezer, un des pionniers du VTT). RADAR est l’acronyme de Road And Dirt Adventure Rig, tout est dit !
Le cadre M (51) a un stack de 612mm et des bases d’une longueur de 457mm , encore plus longues que le Four Corners. Ce vélo est extremement stable.
Il est équipé d’une transmission Shimano Sora en double plateau 2×9 vitesses. Le pédalier est un 46×30 et la cassette est une une 11-36. Le développement est donc comparable à celui du Four Corners.
Il est chaussé de pneus WTB Riddler comp en 45 mm qui seront parfaits pour une utilisation mixte route / chemins mais un peu pénalisants si vous restez sur la route.
Le Radar Expert est équipé de freins à disques hybrides de chez TRP c’est à dire : un tirage par cable qui actionne un étrier hydraulique. Cela apporte davantage de mordant qu’un frein mécanique mais certains considèrent que cela apporte peu de bénéfice et les inconvénients des 2 systèmes (réglage à faire pour la tension du cable et purge de la partie hydraulique). Ce point est à considérer en fonction de votre programme d’utilisation.
Le Radar Expert vous donnera une position légèrement plus sportive que celle du Four Corners.
Le Radar Expert est disponible chez Jour de Vélo (en M et L, autres tailles sur commandes). Il est au prix de 1299€
Retrouvez toutes les infos sur le site de Breezer et sur notre site pour voir les disponibilité
Le Fuji Touring disc LTD de Fuji bikes
Comme son nom l’indique, le Touring Disc est un vélo de randonnée et pas un gravel, il n’est pas fait pour s’aventurer sur des chemins accidentés de type VTT (ce que supporteront très bien le Radar Expert et le Four Corners).
C’est un vélo en acier (Reynold 520, donc très quali), qui est tout équipé, il est proposé avec garde-boue, porte-bagages, roue av dynamo et éclairage.
C’est un vélo prêt à partir !!
Il est équipé d’une transmission Shimano Sora triple plateaux 50x39x30 et d’une cassette 11-34.
En revanche, c’est un vélo avec une géométrie beaucoup plus sportive que les 2 autres, même si elle reste très confortable (par rapport à un gravel sportif ou un vélo de route).
En taille M, les bases font 450mm et le stack fait 582mm soit près de 3 cm de moins que le Four Corners ou le Radar Expert.
Le Touring Disc sera plus roulant sur route ou chemins stabilisés. Il est proposé avec des pneus de 40mm (Vittoria randonneur tech dont la réputation n’est plus à faire) .
Le Fuji Touring Disc est proposé au prix de 1449€. Retrouvez les disponibilités sur notre site. et plus d’informations sur le site de Fuji Bikes