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Blog Jour de Vélo

6 jours de bikepacking sur la GTMC : que faut-il emporter ?

Je viens de rentrer de 6jours de bikepacking sur la GTMC (Grande Traversée du Massif Central en VTT) entre Clermont-Ferrand et Alès.
Cette trace fait un peu plus de 400km pour environ 8600m de D+.

Le plus excitant et le plus intéressant avant une telle randonnée est de préparer ses affaires et de décider quoi emporter et de faire le point, une fois revenu, de ce qui était utile et inutile.

la GTMC de Clermont à Alès

Le vélo

Le vélo est un VTT semi-rigide en acier de chez Niner Bikes, le SIR (Steel is Real).

Il est équipé de pneus Teravail Ehline en 2,5″ à l’avant et 2,1″ à l’arrière

Le pédalier avant est un pédalier ovale de chez Spécialités TA en 28 dents et la cassette est une 11-51 SRAM. Ce développement est parfait quand on est chargé.

La bagagerie et les équipements

Sacoche de cintre

Sacoche de cintre Blackburn Outpost : c’est la sacoche fourre-tout. Popote titane, réchaud Msr, cartouche de gaz (1 seule), mâts pour la tente, 4 sachets lyophilisés, tasse, spork.

Sacoche de cintre Blackburn Outpost
Sacoche de cintre Blackburn Outpost

Sacoche de selle

C’est une sacoche de selle Blackburn outpost elite (env. 12l): à noter que cette sacoche est compatible avec une tds téléscopique. J’essaye de ne mettre dedans que des choses légères : vêtements pour le soir (1 caleçon, 1 paire de chaussettes, 1 pantalon de rando léger, 1 tee shirt, 1 polaire), une housse vélo légère pour le retour en tgv et et un matelas gonflable Thermarest.

Sacoche de selle Blackburn Outpost Elite

Sacoche de cadre

Sacoche de cadre Blackburn Outpost Elite (env 3.5l): je mets dedands mon matériel de réparation (caa, rustines lezyne, multitool, mini pompe Blackburn, mèche, huile Muc-off), batterie externe, veste de pluie, gilet coupe vent. Il restait de la place dans la sacoche et j’aurais pu facilement rajouter une poche à eau.

A noter l’importance d’emporter de l’huile : en VTT, que ce soit par conditions sèches ou humides, il faut lubrifier tous les jours. (important d’emporter un petit chiffon que j’avais oublié!).

sacoche de cadre Blackburn Oupost Elite

Sacoches de fourche

Les sacoche de fourche sont de chez Woho : des drybag Woho de 7l : d’un côté la tente, un double toit Golight avec un plastique comme tapis de sol, de l’autre un duvet léger avec un sac à viande.
Elles sont montées sur cages de chez Dom très pratiques pour fixer sur des fourches qui n’ont pas d’inserts.

Conclusion et enseignements

Sur moi, j’avais également emporté un sac à dos Camelbak dans lequel il n’y avait que la poche à eau que je n’ai pas utilisée. Le sac à dos m’a gêné les 2 premiers jours puis je me suis habitué, je recommande donc quand même d’éviter les sac à dos quand c’est possible.
Au final, le vélo tout chargé pèse 21kg (13,5kg le vélo seul) auquel il faut rajouter le sac à dos de 1,5kg.
C’est donc lourd, mais c’est difficile de faire moins quand on campe. Si on n’emmène pas de matériel de camping, il faut se résoudre à organiser un peu plus son voyage et faire quelques réservations d’hotels, gites au préalable. Mais c’est tellement agréable de partir en impro totale !
Pour les vêtements, c’était difficile de faire plus minimaliste, donc aucun regret et c’était parfait. L’avant-dernier jour au Mont Lozère, nous avons eu de la pluie toute la journée et je me suis dit qu’emporter des gants longs léger aurait pu être une bonne option car nous étions à 1500m d’altitude(mais bon, nous étions en juin ;)). Une paire de chaussures “normales” est assurément un plus si on a décidé de faire un peu de tourisme mais ça n’était pas le plan.
Par rapport à l’an dernier (trip dans les alpes du sud), j’avais apporté les “innovations” suivants :

  • les dry bags Woho : l’an dernier j’avais fixé directement ma tente sur les cages, l’avantage des sacoches Woho est qu’elles ont des passants pour les sangles et qu’elles n’ont donc absolument pas bougé.
  • les poignées Spirgrips : je les avais essayées sur un vélo de route et j’étais déjà convaincu mais sur un VTT en longue distance, c’est un ajout de confort très appréciable. J’avais les mains dessus en permanence sauf dans les descentes :
  • La selle Quasar de chez Repente : une selle minimaliste de 130g mais très confortable. Je recommande sans réserve pour celles-ceux qui aiment les selles plates.

GTMC en Gravel ou VTT

Je profite de cet article pour donner un petit feedback et mon avis sur ce sujet : peut on faire la GTMC en gravel ?

Sur la portion que nous avons faite, c’est possible mais il y pas mal de portions relativement inconfortables avec des racines et pas mal de pierre , ces portions vont être extremement pénibles en gravel.

Si vous avez un VTT, faites le en VTT, sinon, chaussez vos plus gros pneus.