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Blog Jour de Vélo

IRUKA : le vélo pliant du soleil levant

le IRUKA et ses 4 positions

Mark Koyabashi est le foundateur japonais de IRUKA. C’est suite à sa découverte des vélos pliants en 2004 qu’il a été convaincu de leur utilité en ville. Mais les modèles à sa disposition (il avait alors acheté un Dahon) ne le satisfaisaient pas complètement : roues trop petites pour les uns (Brompton), et encombrement top important pour les autres (Dahon, Birdy, Tern). Et surtout, Mark reprochait à tous ces vélos d’être difficiles à transporter une fois pliés.

Mark Kobayashi, foundateur de Iruka
Mark Kobayahsi, fondateur de IRUKA

C’est en 2008 qu’il créé IRUKA pour aboutir à un prototype en 2015 et un début de production en 2019. Jour de vélo avait contacté IRUKA à l’époque mais la marque n’était pas disponible en Europe.

En 2023, IRUKA s’installe en Europe et a sélectionné quelques partenaires dans les principaux pays européens : nous sommes fiers et heureux d’avoir été sélectionnés par IRUKA car ce vélo présente de nombreux atouts.

Un cahier des charges bien précis

Dans son cahier des charges, Mark s’est fixé les critères suivants :
– un vélo urbain principalement mais capable de faire des moyennes voire longue distance
– un vélo portable à l’intérieur et dans une voiture
– un vélo facile à porter lorsqu’il est plié
– avoir le moins de pièces possibles
– un vélo capable de transporter des choses
– un vélo “précieux” qu’on garde avec soi , un bel objet

les choix qui ont été faits sont donc les suivants :
– avoir des roues de 18″ pour avoir un vélo suffisamment sportif
– ne pas avoir de charnières sur le tupe supérieur pour conserver de la rigidité

un design original

une fente centrale pour le passage de la roue arrière

Une fourche télescopique qui sécurise l’ensemble

Une seule charnière pour plier la fourche

Un bras arrière articulé

Une potence télescopique pour plus de rigidité

2 modèles et un large choix de couleurs

Le IRUKA est décliné en 2 modèles :
– le modèle C équipé d’une transmission Nexus 5, de pneus de 1,5″ et d’un cintre relevé qui est à 1699€
– le modèle S équipé d’une transmission Alfine 8 avec des pneus Kojak plus sportifs et un cintre droit, vendu à un prix de 2099€

Notre avis et premiers tours de roue

Nous étions intrigués par le design du vélo donc quand Mark nous a proposé de devenir premier revendeur en France, nous étions prêts à tenter l’aventure.
En déballant le vélo, nous trouvons un vélo complètement réglé !, ce qui est rare chez les constructeurs voire inexistant : premier point positif.
Nous nous sommes ensuite penchés sur le mécanisme du pliage et là nous avons été impressionés par les solutions techniques du IRUKA : la charnière de la fourche est très bien faite et le système de fourreau de fouche télescopique qui vient rigidifier l’ensemble est très astucieux.

Un pliage en plusieurs étapes :
La roue arrière se replie comme un Brompton et vient se loger dans la fente du tube supérieur.
Ensuite la roue avant, à l’aide de l’ouverture d’une seule charnière vient exactement parallèlement à la roue arrière et permet de faire rouler le vélo (presque) comme un caddie.
On peut ensuite replier complètement la potence et baisser la tige de selle pour mettre le vélo dans la configuration “sleep”

le vélo plié en mode “sleep”

Pour le roulage, nous avons uniquement fait un tour de quartier mais les impressions sont les suivantes :
– la rigidité est là
– le Nexus 5 est bien étagé
– les freins à disque bien que mécaniques fonctionnent bien (sans avoir été réglés au sortir du carton !)

Le vélo est ludique et plaisant.

Conclusion : pour qui ?

Avec un prix légèrement en dessous du Brompton et comparable au Vello bike (le Rocky en dérailleur est à 1619€ tandis que le Alfine 8 est à 2319€), on se retrouve avec un vélo dans une gamme comparable.
Le vélo plaira à ceux qui n’ont pas besoin de l’hyper compacité du Brompton (qui reste imbattable sur ce point) et qui peuvent être amenés à prendre le train régulièrement. En effet, avec l’introduction des controles des billets en bout de quai, vous êtes obligés de plier votre vélo avant de le franchir ce qui peut rendre son transport jusqu’à votre wagon très pénible. le IRUKA avec son très bon roulage plié résoud ce problème.

Une très bonne capacité de roulage
Une très bonne capacité de roulage.

Comment essayer et commander ?

Le IRUKA est disponible à l’essai dans notre magasin Jour de vélo Bastille. les vélos sont en stock chez Iruka en Espagne et peuvent être disponibles dans la couleur de votre choix très rapidement.
Retrouvez les sur notre site