Image Alt

Blog Jour de Vélo

On a testé la Route des Sagards : 3j de rando dans les Vosges

La Route des Sagards est une trace “vélo de route” dans les Vosges autour d’Epinal créé par Simon REMY et soutenue par le Velo Club Spinalien.

Retrouvez le site des sagards : http://routedessagards.fr/creez-votre-site-avec-des-blocs/la-trace/

C’est une trace de 400km et 10 000m de D+, autant dire que c’est un parcours exigeant.

Les Sagards sont les bucherons des Vosges; la route des sagards cherche à emprunter un maximum de routes forestières. Si l’objectif de la trace semble est d’être roulée en une traite, je l’ai réalisé en 3 jours. Un premier finisher vient de la compléter en 35h ! bravo à lui, mais on l’a jouée plus tranquille.

Epinal est très facilement accessible depuis Paris via Nancy : les TGV ont un compartiment vélo (10€) ce qui évite d’avoir à mettre son vélo sous housse ! En 3h, vous pouvez être au départ d’Epinal et prêt à vous élancer.

La route en 3 étapes

La route part d’Epinal mais vous pouvez démarrer d’où vous voulez.

1ere étape : Epinal – Servance : 105km – 2700mD+

Cette première portion s’est révélée assez exigeante physiquement car c’est un enchainement de bosses, certes pas très longues mais avec de nombreux passages à plus de 15% : très casse pattes. Je suis donc arrivé à Servance après presque 7 h de vélo. Attention, les villages des Vosges sont petits et il est difficile de trouver un hébergement. A Servance, il n’y a qu’un hôtel!! qui est fermé le dimanche et le lundi mais l’hotelier avait bien voulu me louer une chambre.

2eme étape : Servance – Munster : 130k m – 3200m D+

J’ai trouvé cette deuxième partie moins dure que la première car les montées sont un peu plus longues donc il plus facile de garder un rythme. Elles sont aussi un peu moins dures je pense. J’ai quand même mis pied à terre dans la montée du Col de Haag qui passe par un chemin assez raide ! Quand la vitesse chute à 6km/h, il est parfois plus économique de marcher à 4,5km/h ça permet de se détendre les jambes et le dos et de ne pas se cramer.
Une fois le col de Haag passé, un dilemme s’est présenté : continuer sur la belle route des crêtes et descendre tranquillement vers Munster (23km) ou suivre la trace qui proposait d’aller chercher encore 1000m de D+ (50km) . Le choix n’a pas été long. La route des crêtes est superbe.

3eme étape et conclusion : Munster-Epinal : 130km – 2800m D+

La 3ème étape peut se décomposer en 2 parties : une première partie dans la forêt avec une longue ascension jusqu’au Lac Blanc soit presque 900m de D+ depuis Munster. La seconde partie de la trace se déroule à découvert avec de belles prairies et grands espaces.

La route des Sagards c’est 3 jours (ou moins ou plus) de petites routes sans voiture au milieu de la forêt et de la nature. Le parcours se prête bien au bivouac mais il faudra partir avec un vélo plus lourd ce qui reste d’être un peu difficile dans les montées.

Quel vélo ? Le Cosmic Stallion de All City

Le site de la route des sagards indique que le parcours est faisable avec un vélo de route en pneu de 30mm. (voir ici http://routedessagards.fr/avec-quel-velo/).
Je conseille plutôt d’avoir des pneus de 35mm minimum autant pour les parties mal bitumées que pour les routes un peu défoncées et dans lesquelles on peut prendre pas mal de vitesse.

Comme on peut le voir ci-contre, ça peut être du gravel .

Pour le développement, un ratio de 1 est un minimum.

Le Cosmic Stallion de All-city a été le compagnon idéal


Je suis parti avec un Cosmic Stallion de All-City cycles équipé avec des roues de 650B et des pneus de 47mm plutôt lisses (Teravail Rampart) et une transmission mono plateau Osymetric 42 dents avec une cassette 11-42.
ça allait mais 4 dents de plus auraient été appréciées à 2 ou 3 reprises. Mon chargement devait être autour de 6kg.

Ma trace est disponible sur Komoot et Strava