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Blog Jour de Vélo

Le Relief vélo électique en bambou

Essai du RELIEF : un vélo électrique léger … en bambou !

Un vélo électrique léger en bambou !
Qu’est ce que le Relief ?

le Relief est un vélo électrique léger fabriqué en France par CYCLIK. Cyclik est une jeune marque qui construit des vélos à partir de bambou et de résine de lin. Cyclik fabrique ainsi des vélos de course et des vélo gravel sur mesure. On est sur du vélo haut de gamme.

Le Relief est donc la déclinaison électrique des vélos CYCLIK. C’est un vélo urbain équipé d’une motorisation Ebikemotion sur laquelle nous reviendrons.
Les points importants sont :

  • le vélo a impact environnemental réduit puisque fabriqué à partir de matériaux renouvelables.
  • le vélo est léger :16,5kg seulement
  • le vélo est fabriqué en France : cadre fabriqué en France chez Cyclik, roues fabriquées en France, le reste vient de Shimano et Mahle (ebikemotion) donc d’Asie.
Présentation du vélo :
  • le Cadre : le cadre est donc constitué de tubes en lamellé de bambou. Le saviez vous ? le bambou est plus solide que l’acier en traction et il absorbe 5 fois plus de vibrations que l’aluminium et il est aussi dynamique que le carbone. Le bambou offre donc un grand confort sur la route.
    Les jonctions des tubes sont réalisées en résine de lin. L’ensemble du cadre est garantie 10 ans !! C’est asssez rare pour le signaler.
  • les roues sont fabriquées en France par Mach 1
  • La transmission est fournie par Shimano : le vélo est équipé d’une transmission mono-plateau Shimano Tiagra en 10 vitesses, nous sommes donc plutôt sur une transmission haut de gamme pour un vélo urbain. Le pédalier est un pédalier Shimano Alfine de belle factures.
  • les freins sont des freins à disque hydrauliques.
  • les périphériques sont également de qualité : une belle selle Brooks C17 Carved, des poignées Brooks
  • la motorisation est une motorisation roue arrière Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm pour seulement 2,1kg. Ebike motion est la solution développée par la société MAHLE, une société allemande spécialiste de l’automobile. C’est une société qui emploie 70000 personnes et réalise 10mds d’euros de chiffres d’affaires. ça n’est donc pas n’importe qui.
Le test :

Quoi de mieux pour tester le vélo que de faire un aller-retour Paris Versailles ? Le trajet Paris-Versailles en passant par le parc de Saint-Cloud présente une belle montée et surtout un passage sur pavés qui secoue bien le cycliste!

Premières impressions :

Le vélo est un cadre M/L sur lequel je me sens tout de suite bien (je mesure 1,79m). En revanche, je pense que le vélo ne conviendra qu’à des personnes de 1,70 jusqu’à 1,82 maximum.
La mise en route se fait simplement avec la commande déportée installée sur la gauche du guidon. Le vélo présente trois niveaux d’assistance qui sont affichés par des couleurs différentes (vert, orange, rouge). C’est simple mais pas forcément très explicite car une fois que vous avez changé de niveau d’assistance, la diode indique le niveau de charge du vélo.

On sent tout de suite le confort du vélo : le bambou filtre les vibrations ! C’est certain ! C’est certainement le vélo le plus confortable que j’ai roulé sur cette section de pavé (avec le Doppler Pro de Breezer).

L’autre surprise du vélo c’est l’assistance. Il est possible de complètement la paramétrer, c’est à dire de régler la puissance associée à chaque mode lorsqu’on choisit le mode custom. Pour mon trajet, j’avais sélectionné le mode sportif qui règle la puissance à respectivement 60%, 80% et 100%. Lorsqu’on roule sans assistance, on ne sent pas qu’on a un vélo électrique.
Concernant l’autonomie, à l’aller, l’application indiquait qu’il ne restait que 30% de batterie alors que j’avais fait que 22km ce qui donnerait environ 35km sur un trajet en pente. Au retour, j’avais encore 80% d’autonomie, ce qui indiquerait un total de près de 100km. Il est donc difficile de bien évaluer l’autonomie, RELIEF indique une autonomie max de 70km. Ce qui est certain c’est que ce vélo peut se rouler très facilement sans assistance.
Il est également possible de rajouter une deuxième batterie qui se fixe sur le porte bidon avec une capacité de 210Wh soit environ 40km d’autonomie supplémentaire.

possibilité de rajouter une 2ème batterie
Les options

le vélo est proposé avec deux options intéressantes : la charge par induction et surtout le tracking GPS. Ces options sont proposées au prix de 150€ chacune.

Tracking GPS

Cette option est gérée à partir de l’application Relief. Il suffit de créer un compte et de rentrer les codes du GPS fourni sur votre vélo. Au dela de la première année, un abonnement de 30€ par an est nécessaire pour continuer à profiter du service.

Charge par induction
le bloc de charge par induction

Elle vous permet d’utiliser votre téléphone pour piloter l’application du vélo sans que celle ci vienne vider votre batterie de téléphone. Elle fonctionne sur la base du système SP Connect. ça tombe bien, SP Connect est déjà une marque que nous avons sélectionnée, nous pouvons donc vous fournir les supports et accessoires correspondants.

conclusion : un vélo hyper confortable

Vous cherchez un vélo électrique léger sur lequel vous pourrez allègrement dépasser le 25km/h (la vitesse à laquelle les assistances des VAE se coupent) alors ce Relief va vous intéresser.

L’autre point qui nous a bluffé est le confort de ce vélo : c’est un point capital pour ceux qui voudront utiliser ce vélo pour du vélotaf longue distance. Un vélo trop rigide est très fatiguant à la longue.
Enfin, il est assez satisfaisant de voir qu’une jeune entreprise française prend à bras le corps le problème du changement climatique et la relocalisation de l’industrie. Et en plus le vélo est magnifique !

Le vélo est vendu au prix de 3500€ sans les options (GPS, charge par induction).
On peut comparer le vélo au E-flitzer qui est vendu au prix de 2600€ avec une motorisation identique. Les prestations sont équivalentes avec un petit avantage au Relief pour les périphériques (selle et poignées Brooks) et sans aucun doute sur le confort.
Le Relief sera donc particulièrement intéressant pour vous si vous êtes sensible 1) au confort 2) au look du bambou et 3) au Made in France et eco-responsable !

Venez l’essayer à Jour de Vélo Bastille !