Image Alt

Blog Jour de Vélo

On a testé le Vektron de Tern

le Vektron de Tern

Le Vektron de Tern Bicycles a tout d’un grand !
Addendum : en 2018 le Vektron revient sous 2 versions le Vektron S10 qui est identique au modèle testé et le Vektron P9 qui est équipé d’un moteur Maxdrive de Bafang. Ce second modèle sera prochainement chez Jour de Vélo !

Nous avons essayé le Vektron sur un trajet Bastille-Versailles (et retour!) soit un trajet de 2 x 21 km.

La première impression :

La position sur le vélo est très agréable et la potence Andros permet un réglage à la volée. On a également apprécié les poignées ergonomiques Ergon qui sont vraiment très confortables.

Les points positifs :

Ce qui frappe dès les premiers tours de roue c’est le confort et la tenue de route des pneus Big Apple : on a l’impression de prendre les virages plus penché que d’habitude.

Le second point fort du Vektron ce sont les freins hydrauliques Shimano Deore qui offrent une qualité de freinage impressionnante ! On se sent en toute sécurité au guidon du Vektron !

L’éclairage intégré Valo Direct avec une puissance de 150 lumen permet de circuler dans la nuit noire : il eclaire avec un faisceau très large pour bien voir la route.

La motorisation et l’autonomie

Le trajet Bastille-Versailles fait 21 km avec une centaine de mètres de dénivelé positif.

Je suis partie en mode Tour (le moteur Bosch compte 4 niveaux d’assistance : Eco, Tour, Sport et Turbo) avec une autonomie annoncée de 53km ..

Se faufiler dans le trafic avec le Vektron est un vrai plaisir, l’assistance électrique permet de relancer très rapidement à chaque feu rouge ou arrêt lorsqu’on est bloqué dans le trafic.On ne comprend pas pourquoi pour les scooters ne passent pas au vélo électrique !

Sur des trajets roulants, on se retrouve donc (pour peu que l’on soit un cycliste un peu régulier;) ) très rapidement à plus de 25 km/h et donc ….sans assistance électrique. Et là, le Vektron se laisse emmener relativement facilement si le terrain est plat ! Lorsque ça monte un peu c’est plus dur et on peut être tenté de lever le pied et de rester sagement en dessous des 25km/h.

Lorsque la route s’élève (montée du parc de Saint-Cloud), le mode Tour se révèle largement suffisant pour vous emmener presque sans forcer à une vitesse proche de 20km..En mode Eco, on retrouve les sensations d’un vélo classique avec un petit coup de pouce de l’électrique.

C’est en fait assez normal : en mode Eco, le moteur apporte 40 % de la puissance (100 pour le cycliste, 40 % pour le moteur) tandis qu’en mode Tour on passe à 100 % pour le moteur (ça double donc votre puissance)..(150 % pour le mode Sport et 225 % pour le Turbo).

Le mode Tour apparaît donc comme largement suffisant.

Le calcul de l’autonomie s’est avéré assez précis : avec une autonomie annoncée de 53km au départ, je suis arrivé avec une autonomie de 30km à Versailles (pour un trajet de 21km).

Le pliage :

Le Vektron reussit l’exploit d’être aussi compact qu’un modèle Tern non électrique. Il est à préciser que le vélo présente une très grande rigidité et qu’on ne sent aucun jeu ni grincement (même lorsqu’on se met en danseuse).

On sent que les technologies de pliage et la qualité sont parfaitement maîtrisées par Tern.

Conclusion

Le Vektron nous semble être le vélo ideal pour le déplacement urbain : que ce soit pour aller au travail ou pour explorer une ville.

Un petit bémol sur la batterie de 300 Wh (addendum : depuis 2018 le vélo est équipé d’une batterie de 400wh) avec une autonomie d’environ 60km peut s’avérer un peu juste (mais permet de réduire le prix du vélo)..