Le Gestalt 3 : premiers feedbacks
Le Gestalt 3
Pour être complètement transparent : j’ai choisi comme “vélo de fonction” ( 😉 ) le Gestalt 3 de Marin Bikes. ça n’est pas un essai comme les autres, mais je vais essayer d’être le plus objectif possible.
Le cahier des charges était simple : je cherchais un vélo me permettant d’aller au travail à vélo : un trajet vélo-train-vélo de 10km mais aussi la possibilité de faire le trajet complètement en vélo (Bastille-Versailles) soit 22km en passant par le Parc de saint-cloud.
Après presque 2 mois d’utilisation quotidienne, je partage avec vous mes premières impressions;
Le vélo :
La première impression est excellente : le vélo dans sa robe noire mat est superbe.
La deuxième impression est celle du confort quand on enfourche le vélo : la géométrie du vélo semble parfaite pour moi (taille 57 pour 1,79m) et la marge pour remonter la potence laisse envisager une large possibilité de réglages. Pour une fois, la fourche n’est pas coupée trop courte et de nombreuses entretoises vous laisseront de quoi parfaire vos réglages.
A signaler également la potence qui est plutôt courte (100mm) et parfaite pour moi mais permettra à des utilisateurs souhaitant une position plus basse.
Les équipements :
Le vélo est équipé d’une transmission SRAM Rival 11 vitesses et d’un mono-plateau de 42 dents. La cassette va de 12 à 42 dents et a donc un ENORME dernier pignon. Le plus petit développement est donc de 1 : un tour de pédale pour un tour de roue. Le plus petit développement est donc plus petit que ce que vous pourriez avoir avoir un triple plateau route en 30 x 28. Ce développement sera donc largement suffisant pour un usage route.
La grande innovation sur le Gestalt 3 est d’avoir installé le système de fixation rapide NAILD. Un système d’axe traversant avec une attache rapide précontrainte. Les avantages par rapport à un système traditionnel : plus rapide, plus sûr.
Pour la roue avant, la fourche Naild se compose également d’un système d’ailettes de refroidissement pour le frein à disque. C’est pour ne pas faire monter en température la fourche et risquer de dégrader la résine du carbone.
Le vélo est équipé de roues Marin G3 tubeless ready très esthétiques. On ne les a pas pesé mais leur poids semble correct.
Le ride
Comme indiqué précédemment la première bonne impression c’est la géométrie du vélo : on est tout de suite bien sur le Gestalt.
Dès qu’on appuie sur les pédales, le Gestalt part tout de suite : le triangle arrière est très rigide et permet de relancer très facilement. Le vélo n’est pas inconfortable pour autant mais on veillera à ne pas trop gonfler les pneus : 3,5 à 4 bars semble optimal.
J’ai pu testé le vélo dans plusieurs conditions :
- un usage urbain : le Gestalt 3 est un vélo ludique avec lequel on peut se faufiler dans le trafic . Les pneus Scwhalbe S One apporte le confort et un très bon grip. J’ai meme pu les tester sur le verglas ces derniers et je pense qu’ils m’ont évité d’aller au tapis dans un virage. La rigidité du cadre permet de relancer très facilement et on a tendance à en abuser au début !
Les freins à disque Rival font merveille et on arrête le vélo du bout des doigts.
Pour mon usage velotaf : je donne au Gestalt 10/10 - Un usage vélo de route : j’ai fait 3-4 sorties d’environ 60-70 km sur des routes de campagne. Ces sorties se sont faites à allure modérée. La conclusion qui s’impose : c’est confortable. Rouler sur des routes de campagnes avec des pneus de 30 mm ça n’est pas la même chose qu’avec des pneus course de 25 ! c’est évident mais c’est une question qu’il faut se poser quand on choisit son vélo.
Le vélo est confortable mais reste nerveux : dès qu’on augmente la cadence de pédalage, on sent que la force est transmise sans perte d’énergie.
Avec des oeillets pour porte-bagages et garde-boues, le Gestalt 3 sera idéal pour effectuer une randonnée légère. - Un usage Gravel : qu’entend-on par gravel ? j’ai testé le Gestalt sur des chemins et un parcours que je fais normalement en VTT. Résultat : 2 crevaisons pas pincement ! il faut donc arbitrer finement entre le confort (et une pression des pneus pas trop élevée) et la résistance à la crevaison : 3,5 bars devrait être raisonnable (je pense que j’étais autour de 3 quand j’ai pincé).
Si l’utilisation gravel sur des chemins un peu rocailleux est l’utilisation principale, il pourra être intérssant de passer à des pneus de 35 ou de passer en tubeless. Mais avec un prix public à 69€, on réfléchira à deux fois avant de changer de train de pneus.
Le Gestalt reste donc avant tout un vélo de route qui peut aller sur les chemins.
Dans les 3 domaines d’utilisation, on ressent vraiment la rigidité apportée par la fourche qui met vraiment le vélo sur des rails.
Conclusion : confort et nervosité
Le Gestalt 3 reste un vélo sportif. Confort et nervosité : cela peut sembler paradoxal mais c’est qu’offre le Gestalt 3.
Si je ne devais posséder qu’un seul vélo, il y a de fortes chances que ce soit un Gestalt 3.