Image Alt

Blog Jour de Vélo

Comment transporter son vélo dans le train ?

Transporter son vélo dans le train relève parfois du parcours du combattant !

Certaines lignes TGV n’ont pas de compartiment vélo et c’est là que ça se complique si vous voyagez à vélo ! Alors on a découvert la housse de voyage OSTRICH !

Si votre train ne comporte pas de compartiment vélo vous êtes obligé de transporter votre vélo dans une housse !

Certes, on peut lire ici ou là qu’il est possible de fabrique une “housse” jetable avec des sacs poubelle et un bon rouleau de scotch marron ou même encore du film alimentaire et des cartons ! C’est toujours possible d’essayer !

Si vous reprenez le train à la même gare pour votre retour, vous pouvez toujours trouver une housse de transport dans le commerce et trouver un endroit pour la laisser pendant que vous partez vous balader !

Mais si vous faîtes un trip itinérant, alors vous serez content d’apprendre que le fabricant japonais OSTRICH a inventé le K-Way du vélo : une housse très légère (environ 300g) et très compacte que vous pourrez emportez sur votre vélo.

La housse OSTRICH se compose de :

  • une housse en nylon très fin (donc fragile)
  • 3 petites sangles pour fixer les roues au cadre (pris en sandwich entre les roues)
  • une sangle plus grosse pour porter le vélo.

3 photos valent mieux qu’un long discours :


Etape 1 :

première étape

Etape 2 :

le vélo est en sandwich

Etape 3 :

le vélo est dans le sac


Etape 4 : il faut monter dans le train !

Vous êtes conformes aux exigences de la SNCF mais elle ne vous propose aucun emplacement pour ranger votre housse !

la meilleure solution est devant la porte au niveau 1 , vous pouvez utiliser la sangle de transport pour attacher la housse à la rambarde (certains contrôleurs vous proposent cette solution et d’autres vous en empêchent pour des raisons de sécurité assez évidentes ).

Vous aurez bien compris que cette housse est légère et ne contient aucune protection ou mousse pour votre vélo (un support pour protéger le dérailleur existe en option), vous veillerez donc à éviter de pencher le vélo du côté du dérailleur !

Il vous faudra aussi anticiper les arrêts du train et la sortie car certains passagers impatients pourraient sortir le vélo eux-mêmes (et sans précaution) (vécu !)

le vélo est dans le train

La housse est bien entendu en vente chez les bons vélocistes : ici