Choisir son vélo gravel – quelle géométrie ? part 2
Derrière la dénomination Gravel bike se retrouvent des vélos dont les géométries peuvent varier considérablement.
ça tombe bien car les pratiques du gravel sont également très diverses : velotaf, vélo d’entrainement, vélo de voyage, VTC, monster cross, vélo d’expédition..
Pour vous aider à vous y retrouver, on fait le point sur la géométrie de nos vélos !
Chez Jour de Vélo, nous avons sélectionné les vélos gravel de grandes marques comme Cube, Breezer, Fuji Bikes et Marin Bikes.
Nous avons recensé les paramètres les plus importants pour déterminer la géométrie d’un vélo (ou en tous cas ceux qui vont influencer le plus la position du cycliste et ses sensations).
- La longueur du tube horizontal effectif
- le stack : la hauteur entre le moyeu et le haut du tube de direction
- la distance entre la verticale du boitier de pédalier et le centre du tube de direction (ce paramètre va définir l’allongement)
- la longueur des bases : cela va déterminer la nervosité du vélo.
En synthèse, 2 paramètres sont à retenir
- le ration Stack/reach : plus il est élevé et plus la position du cycliste sera relevé
- la longueur des bases
Sur le tableau on voit que le Gestalt de Marin Bikes sera le vélo avec la géométrie la plus confortable tandis que le Cortina AX aura la géométrie la plus sportive. Mais avec ses bases courtes, le Gestalt sera le vélo le plus nerveux : donc parfait pour une utilisation davantage typée route.