Bikepacking en single speed ? Même pas mal
Il y a quelques semaines déjà, j’ai jeté mon dévolu sur un montage à la carte sur un cadre Storm Chaser de Salsa. C’est devenu mon vélo de tous les jours depuis que je lui ai installé des garde-boues.
Qu’est-ce que le Storm Chaser ?
Salsa présente ce vélo comme un vélo gravel à tout faire : il était initialement proposé dans une version single speed pour une utilisation en conditions boueuses mais il existe maintenant dans une version avec dérailleur et même une suspension avant.
Le système de pattes réglables le rend facilement compatible avec une utilisation en single speed.
Comment choisir son développement ?
Mon trajet velotaf (paris-versailles) n’est pas tout à fait plat et il y a même un passage à près de 10 % pour quitter Le Chesnay où j’habite. Il était donc incontournable pour moi d’utiliser un développement me permettant de passer cette bosse. Après de multiples essais avec mon vélo à vitesses, il est apparu que 38×17 ferait l’affaire. (2,235)
En terme de développement, le vélo étant monté avec des pneus de 42mm, on a un diamètre total de 622+84=706 , soit un tour de roue de 2218mm. Cela donne un développement de 4,96m.
Quelle vitesse sur le plat : avec une cadence de 90tr/min cela donne une vitesse de 26,7km/h. Cela me suffit. Et si je tourne un peu plus vite les jambes (100tr/min), je peux rouler à 30 km/h.
Pourquoi rouler en single speed ?
Outre le silence d’une transmission simplifiée, il est indéniable que le rendement d’une transmission single speed est meilleur que celle avec dérailleur. Comment l’expliquer ? Je n’en sais rien. Meilleure ligne de chaine, chaine tendue sur l’ensemble du pignon arrière, pédalage plus efficace : le développement étant limité, on ne cherche pas à appuyer le plus fort possible mais plutôt à avoir le pédalage le plus efficace possible (pédaler rond).
Le test : 2 jours de bikepacking light dans le Morvan
Nous sommes partis pour 2 jours très tranquilles dans le Morvan. Le premier jour nous avons fait 55km mais avec 1100m de D+ et le deuxième jour 75km avec 700m de D+. C’était un AR Vezelay Chateau Chinon.
Comme on peut le voir avec le dénivelé du premier jour, le Morvan n’est pas plat, d’ailleurs il n’y a pas de plat. En revanche, les montées ne sont pas trop raides, la plupart du temps c’est autour de 6 % avec certainement quelques passages à 8.
Et bien ça passe !