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Blog Jour de Vélo

[TEST] On a testé le Nicasio RC de Marin Bikes

Le Nicasio RC est la version à cintre droit du fameux Nicasio, le gravel bike acier de Marin Bikes.

Le Nicasio RC est un nouveau type de vélo qui se retrouve à la fois dans la catégorie gravel mais aussi dans la catégorie des vélos de transit pour se rendre au travail, se déplacer en ville ou partir en voyage. A vous de décider ce que vous voulez en faire !

Nicasio RC


Présentation du vélo :

le Nicasio RC est construit sur le même cadre que le Nicasio standard : c’est un vélo avec une géométrie assez nerveuse (bases arrières courtes de 420 mm) mais confortable grâce à un tube avant de 170 mm pour le T56. C’est donc un vélo qui est davantage fait pour une utilisation en majorité sur route que sur chemin défoncé.

Le cadre est en acier chromo à double renfort garantit un bon confort.

Les spécificités du Nicasio RC :

  • une transmission avec vitesses dans le moyeu : Nexus 8 vitesses
  • des roues de 650 B montées avec des pneus de 47mm (WTB horizon)
  • des freins à disques hydrauliques Shimano M315
  • un cintre urbain légèrement relevé et courbé

L’essai :

J’ai testé sur un parcours Paris-Versailles soit un trajet d’un peu plus de 20km avec 340m de dénivelé positif qui comprend de l’urbain, du roulant, de la montée en pavés (parc de Saint-Cloud) et du chemin en option mais pas pour cette fois.

Les impressions :

la première impression au guidon du Nicasio RC c’est le confort de la position : le guidon tombe parfaitement en main et on se sent prêt à affronter le trafic parisien avec une position idéale pour bien voir autour de soi. On se sent vraiment en sécurité. La position est droite mais pas trop, c’est parfait pour ce type d’utilisation.

la deuxième sensation c’est le confort absolu des pneus : ces WTB Horizon font merveille ! dès que vous avez une certaine vitesse, leur légère sculpture laisse entendre un petit feulement qui vous donne une impression de vitesse incroyable; Ensuite, le confort est total. Paradoxalement, les roues de 650 avec ces gros pneus procurent 2 sensations qui sont normalement contraires : une impression d’une plus grande réactivité au démarrage (roue de diamètre plus petit) mais aussi une impression d’une certaine inertie une fois lancé (poids des pneus ?). On ne s’en plaindra pas.

pneux WTB

Le Nicasion RC n’est pas vraiment léger puisqu’il affiche ses 14kg sur la balance (en T56) mais ce léger embonpoint n’est pas vraiment perceptible même en montée. Sur une montée comme celle du parc de St-Cloud où une partie est en pavés, le confort des pneus et du cadre font oublier le poids du vélo et procurent un rendement intéressant. Le Nicasio RC est donc un vélo qu’on peut charger facilement

Pour l’équipement du vélo, Marin a fait le choix de mettre un changement de vitesses avec une manette à friction indexée de type Microshift. Cette manette donne un petit look rétro au vélo, elle est largement suffisante pour une utilisation randonnée mais si on veut des changements de vitesses un peu plus rapides, on pourra passer sur une manette type alfine 8.

le cockpit du Nicasio

La transmission Nexus nous a fait très bonne impression avec des changements rapides et presque imperceptibles (il est parfois nécessaire de lever un peu le pied pour que ça passe mais ça n’est pas systématique).

Les freins à disque hydrauliques Shimano M315 sont parfaits pour une utilisation urbaine et pour ce type de vélo: ils offrent un freinage puissant par toutes conditions, nécessitent moins d’entretien que les freins à plaquette et offrent un avantage à ne pas négliger pour une utilisation urbaine : ils sont beaucoup moins salissants : pas de grandes coulées noires sur le vélo ou les jantes après une journée de pluie !

La forme du cintre est idéale pour une utilisation tranquille, si vous utilisez le nicasio RC dans un mode plus sportif , un cintre plus droit sera peut être à priviliégier.

Pour quelle utilisation ?

En fait, le Nicasio RC peut avoir un spectre d’utilisation très large : il fera un excellent vélo de ville : beau, ludique, confortable. On pourra rajouter un rack avant et vous aurez un véritable vélo à tout faire.

Peut-on partir en rando avec le RC ?

Le RC a un plateau de 42 dents et un pignon de 19 dents. Le Nexus 8 donne un ratio de 0,53 pour la vitesse 1 soit un ratio de 1,17 pour la plus petite vitesse (soit 1,17 tour de roue pour un tour de pédales)et 3,58 pour la plus la plus grande. Pour une utilisation en randonnée (mais tout dépend du relief !), nous recommanderions de changer le pignon (on peut monter jusqu’à 23 dents).

Vous pouvez même changer de plateau (pour un 38 ou 36 et vous passerez alors partout !)

Transmission Nexus 8

Le Nicasio RC peut faire un excellent vélo de rando tranquille type “Loire à vélo” ou équivalent. Nous n’avons pas rappelé que le Nicasio est équipé d’oeillets pour fixer des porte-bagages aussi bien à l’avant qu’à l’arrière..ll est prêt pour l’aventure.

Notre avis :

Le Nicasio RC est une réussite! C’est un vélo très polyvalent qui conviendra aussi bien aux vélotaffeurs intensifs que les randonneurs pour qui la vitesse n’est pas le critère n° 1. Et en plus, il est beau !

PS: on n’a pas parlé d’argent mais le Nicasio RC est à 949€ ce qui en fait un bon placement ! 😉