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Blog Jour de Vélo

[TEST] On a testé le Doppler Pro de Breezer Bikes : addictif !

Le Doppler Pro fait partie de cette nouvelle catégorie vélo avec des roues de 650B. Il est destiné au gravel, au vélotaf, à la randonnée légère..

Qu’en est-il vraiment ? Nous avons testé!

Description du vélo

Le Doppler Pro est un cadre acier chromo 4130 à double renfort, le tube de direction est surdimensionné avec un diamètre de 44mm pour une rigidité renforcée. La fourche est également en acier chromo et à axe traversant 100×12.

Le vélo est équipé de magnifiques garde-boues acier. Le cadre comprend des œillets pour ajouter 3 porte-bidons et 2 supplémentaires peuvent être ajoutées sur les bras de la fourche. Autant dire que le vélo est prêt pour l’aventure !

Coté équipement, pour la transmission Breezer a choisi le groupe Shimano Tiagra en 10 vitesses avec un pédalier de la marque du groupe Oval dont la finition est très soignée.
On a donc :

  • Plateau : Oval 300 48×32
  • Cassette : Shimano HG 500 11-34
pédalier

Pour les freins, le choix a été fait de prendre les Tektro Hybrid (Tirage câble et étrier hydraulique).

Tige de selle, cintre et potence sont en alu de très belle finition en particulier la potence en alu forgé. Pour le look, le ruban de cintre est en tissu recyclé d’une couleur assortie à la selle WTB Volt.

cockpit

Enfin, le vélo est chaussé de pneu WTB Horizon de 47 mm de section !

Sur la balance, le vélo affiche 13,3 kg (avec pédales en T54)

L’essai

Premières impressions

La première impression quand on enfourche le Doppler Pro c’est …le confort !

La deuxième impression quand on descend d’un vélo alu de moins de 8kg c’est le poids!..et oui, le bébé n’est pas léger mais l’erreur à faire serait de s’arrêter à la première impression ! le Doppler mérite d’être apprivoisé!

J’ai ensuite essayé le vélo lors de la deuxième sortie Objectif150 de Jour de Vélo soit pour moi 2 AR Paris-Versailles soit 100km et un peu plus de 900 m de dénivelé positif.

Le verdict est tout autre : le Doppler Pro est addictif !

Tout d’abord, il faut préciser que le vélo excelle lorsque le revêtement est irrégulier : sur les pavés du Parc de Saint-Cloud, j’avais l’impression de voler au dessus des pavés et suis certainement passé plus vite qu’avec mon vélo de course en alu.

En montée, on monte au train et le poids du vélo ne se fait pas vraiment sentir (il n’est pas fait pour placer des accélérations !)

La seconde conclusion de ce test est que l’acier s’apprivoise : il faut s’habituer à pédaler en harmonie avec le cadre. Il ne sert à rien d’écraser les pédales mais plutôt chercher à accompagner l’élasticité du cadre. Attention, il n’y a rien de réfléchi la-dedans c’est que de la sensation…mais cette sensation est addictive

Et cette sensation vous poursuit après être descendu du vélo : une agréable sensation de rouler sur un tapis volant 😉 (non, on n’avait rien pris!).

Coté équipement, la transmission Shimano Tiagra est très efficace, fluide et précise; Rien à dire et l’ergonomie des manettes est très agréable.

Pour le freinage, c’est la première fois que j’essayais des freins hybrides (tirage mécanique et étrier hydraulique) et mon impression est vraiment d’avoir un système hybride : un peu de souplesse dès qu’on appuie sur le levier et ensuite un freinage plus incisif dès que l’hydraulique rentre vraiment en action. Au final, ça n’est pas certain que ce système apporte beaucoup !

Pour ce qui est des pneus, je les ai trouvés très roulants mais j’ai réalisé après coup que je ne les avais gonflés qu’à la pression minimum de 3 bars alors que WTB indique une pression maximum à 4,5 bars qui aurait été plus pertinente pour le parcours routier effectué. Cependant, je n’ai pas senti que le vélo était tout mou et que les pneus se déformaient ! Question accroche, les Horizon ne m’ont pas paru très accrocheurs mais à vérifier, ils sont en tous cas très roulants.

La selle s’est avérée confortable et plutôt adaptée à ce type de pratique. En revanche, le ruban de cintre est très esthétique mais pas assez confortable pour un vélo destiné à faire de nombreuses heures de selle.


Notre avis : pour qui ? pour quoi ?

Le Doppler Pro s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent un vélo pour les longues distances sans chercher la performance à tout prix mais plutôt le confort et un vélo qui ne vous épuisera pas. Le léger embonpoint du vélo passera encore plus inaperçu si vous voyagez chargé.

Le Doppler Pro est un vélo addictif ! on a tout de suite envie de remonter dessus ! C’est un vélo pour aller loin qui ne vous mettra pas en défaut !