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Blog Jour de Vélo

roues FFWD Ryot

Test des roues Carbone FFWD Ryot 44 : une révélation !

Notre fournisseur Royal Vélo France nous a proposé de tester les roues Carbone de FFWD (Fast Forward Wheel), un constructeur hollandais qui conçoit et fabrique ses roues aux Pays-Bas, inutile de vous dire que nous ne nous sommes pas faits prier !

Nous n’avions pas vraiment d’a priori et les roues carbone étaient à mes yeux plutôt un investissement superflu.

Roues carbone FFWD Ryot

Les Ryot 44 sont des roues haut de gamme équipées d’un moyeu DT Swiss 240 Exp : elle ne pèsent que 1520 g et sont vendues au prix public de 1699€!

Elle sont arrivées montées en chambre à air avec pneus Pirelli Zero Vélo en 25mm (la gamme vélo correspond à la gamme cyclosport du P Zéro (le pneu ne pèse que 200g).
Pour information, FFWD indique que les Ryot 44 peuvent être utilisées pour du gravel léger avec des pneus de section 42mm. C’est bon à savoir pour justifier un achat polyvalent !

Nous les avons montées sur un Fuji Transonic 2.1 qui est équipé de “série” de roues Vision Trimax 35 en alu de bonne facture.

Sur la balance, la roue avant FFWD ne présentait qu’un avantage de poids de 100g (ce qui n’est pas rien non plus pour un poids total d’environ 700g) tandis que la roue arrière ….XXXX.

N’étant pas un compétiteur et n’étant pas en mesure de réaliser un essai scientifique sur la comparaison des 2 paires de roues, nous allons essayer de vous donner un feedback sur le ressenti.

Le confort :
les roues donnent une impression de confort importante. Elles filtrent bien les vibrations et apportent aussi une impression de silence et d’un contact très feutré avec la route même sur des routes de mauvaise de mauvaise qualité comme celles que j’ai pu emprunter.

Le roulement
La qualité des roulements se fait aussi sentir et on sent bien qu’une fois le vélo lancé, c’est parti et le vélo semble glisser. Elles sont équipées des excellents roulement DT Swiss DT 240.

Le système de ratchet de DT Swiss

Les montées
Le poids des roues et la meilleure répartition des poinds font que la roue est plus dynamique que les Vision. Les relances sont plus faciles et la hauteur de jante, pourtant plus adaptée à la plaine, ne se fait trop ressentir dans les montées.

Le plat :

Lorsqu’on roule à plus de 30km/h, ces roues sont un régal. Il apparaît facile de passer de 30 à 35km/h. Effet psychologique ou réalité ? Peu importe, le plaisir est là !

FFWD annonce avoir développé un profil spécifique pour ses jantes appelé LAW (Laminar Airflow Wing): le profil est particulièrement adapté pour être efficace avec des pneus plus larges (25 mm ou 28 mm)

En conclusion :

Le plaisir de rouler avec ces roues est indéniable. Le gain en performance est difficilement quantifiable mais, à mon avis, très réel surtout grâce au confort apporté et au gain en relance.

De là à savoir s’il est raisonnable de dépenser 1000€ de plus que des roues alu comme les Vision 35 ou 600€ de plus que pour des roues carbone no name ou de marque moins réputée, nous ne nous prononcerons pas. Mais si vous voulez vous faire plaisir c’est un investissement que vous ne regretterez pas !

Pour ma part, c’est décidé, j’en veux !