Image Alt

Blog Jour de Vélo

Rouler plus vite et plus longtemps sans douleur, c’est possible !

Le vélo est un sport porté et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est largement bénéfique et sans risque pour la santé. oui, mais….

Si le vélo est un sport doux, il n’est pas sans risque pour plusieurs raisons :
– étant un sport doux, il est très facile de le pratiquer beaucoup et longtemps : il suffit de voir l’engouement pour l’ultra-distance. Il entraine donc une répétition très élevée d’un même mouvement qui peut provoquer des blessures, le plus souvent tendinites, mais aussi douleurs périnéales, etc..C’est le en particulier le cas des muscles fléchisseurs de la hanche : le mouvement de la hanche n’étant pas une extension complète, il est fréquent que l’accumulation entraine des douleurs et des raideurs. Il est donc capital de s’étirer régulièrement


– en effet, le vélo (de route ou gravel) n’est pas un sport très complet. Le VTT est de ce point de vue là plus complet puisqu’il sollicite davantage les muscles du haut du corps : pédalage en danseuse, maintien de l’équilibre, etc..De ce fait, ne comptez pas sur le vélo pour renforcer vos muscles du haut du corps et des muscles du maintien du corps. Il est donc important de les renforcer les muscles de gainage par une pratique de sports complémentaires ou des exercices de renforcement musculaire. Cela vous permettra de rouler plus vite, plus confortablement et d’éviter les blessures!

Cyclist riding a bike with digital composed hip bones and spine

Pour ces raisons, il est fortement conseillé de pratiquer d’autres sport en complément du vélo et en particulier des sports qui vous permettront de renforcer votre gainage et le haut du corps.

La difficulté de tout cela est de faire ces exercices REGULIEREMENT ! Qui n’a pas abandonné ou bout de quelques semaines mais quelques jours, les bonnes résolutions prises pour faire des exercices le matin !!
C’est pourtant simple et facile, c’est gratuit, mais il faut une discipline de fer pour le faire dans la durée !. Si vous avez du mal à vous tenir à cette routine, on vous conseille de tester Dynamic Cyclist

Dynamic Cyclist : qu’est-ce que c’est ?

C’est un site américain de vidéos en ligne qui vous propose plusieurs programmes

  • Etirement et souplesse
  • Renforcement musculaire
  • Plans d’entrainement
  • Programme d’exercice en prévention/résolution de blessures

Le programme coute 10$/mois (moins une réduction  Jour de vélo, voir en bas de page) , il est résiliable à tout moment.
Nous le testons depuis 2 mois et on valide à 100% ! Pourquoi ?
– les programmes sont courts : de 20 à 30 min donc très faciles à faire le matin
– les programmes sont équilibrés et pas trop intenses. Le programme de renforcement musculaire est divisé en 5 périodes :échauffement 5min, 3 cycles de renforcement (7-8min env) et un retour au calme de quelques minutes.
On ne sort donc pas épuisés !

L’appliation sur mobile offre un très large choix de programmes : prévention des blessures, routines quotidiennes, renforcement musculaire (sur 1, 2 ou 3 mois), et même des programmes d’entrainement pour le vélo (on n’a pas testé, mais ça présente moins d’intérêt à moins avis).

De notre point de vue, c’est un investissement que vous amortirez largement ! on vous le conseille si :
– vous roulez beaucoup en vélotaf sportif (1h30à 2h par jour)
– vous faites de longue sortie et n’avez pas le temps de faire d’autres sports
– vous avez plus de 50 ans : à partir d’un certain age, la masse musculaire a tendance à diminuer, il est important de se renforcer pour ne pas se blesser.

Avec le code JOURDEVELO, vous bénéficiez d’une réduction de 15%

Disclaimer :
Pour être tout à fait transparent, c’est nous qui avons contacté Dynamic Cyclist pour leur dire tout le bien qu’on pensait de leur programme et leur demander s’il était possible de faire bénéficier nos clients d’un discount. Ils ont accepté et propose de nous verser une commission si nos clients valident leur période d’essai