Pédaler rond ou pas, telle est la question !
Lorsqu’on commence à faire du vélo de route de manière un peu sérieuse, on réalise assez rapidement que le geste du pédalage (que le commun des mortels considère comme le geste le plus basique qui soit, ah! les ignorants 😉 ) s’avère bien plus technique qu’il n’y parait !
On commence alors à comprendre ce que veut dire “pédaler rond”. Cela commence avec l’utilisation de pédales automatiques : on réalise que le mouvement de pédalage vers ” le haut” a une utilité et qu’on peut aussi “tirer” la pédale vers le haut.
Mais si l’on ne fait que pousser et tirer, on se rend compte que notre pédalage rencontre 2 points morts en haut et en bas du coup de pédales. Il faut donc travailler son pédalage pour pouvoir conserver de la force en haut et en bas. C’est ce qu’on appelle “pédaler rond”.
On comprendra aisément que “pédaler rond” est donc tout sauf naturel.
Le schéma ci-dessous permet de mieux comprendre le mécanisme :
L’épaisseur du graphe représente la force disponible.
Pour cela, des ergonomes et des bio-mécaniciens se sont penchés sur la forme du pédalier et sont arrivés à une conclusion qui peut sembler évidente : un pédalier devrait plutôt être ovale.
Et oui, cela semble logique : le pédalier est aplati en haut et en bas pour le cycliste ait moins de force à fournir lors de ces points morts.
On a essayé le pédalier Osymetric
J’ai remplacé le pédalier compact (50×34) de mon vélo de course par un pédalier Osymetric. Comme le pédalier ovale est sensé vous apporter un gain de puissance, on ne trouve pas chez Osymétric de 50×34 mais un 52×38.
Je roule avec ce vélo depuis le mois de novembre mais , jour de vélo oblige, n’ai pas pu beaucoup rouler. Mais je l’ai quand même testé sur une ascension du mont Ventoux et une dizaine sortie de plus de 100 km.
Le constat
Lorsqu’on donne les premiers coups de pédale,on a l’impression que la pédale se dérobe sous le pied lorsqu’on est en bas du coup de pédale. Cette nouvelle sensation s’estompe vite et on trouve vite ses marques.
J’ai pu remarqué les choses suivantes :
- une plus grande facilité à prendre des relais appuyés (l’impression de gagner en force)
- une meilleure capacité à relancer même lorsqu’on est enfin de sortie. Cela pourrait confirmer l’affirmation du constructeur qui indique que le pédalier permet une baisse de la production d’acide lactique. Intuitivement, cela fait du sens, car la plus grande facilité du pédalage en bas du coup de pédale permet de relâcher un peu l’effort musculaire tandis qu’avec un pédalier classique c’est au contraire un effort plus difficile que le cycliste doit fournir.
- une plus grande facilité en montée même si le fait d’avoir un plateau de 38 dents au lieu de 34 est un peu stressant avant une grande ascension comme celle du Ventoux. Le Ventoux était ma première sortie avec le Osymetric, ça n’était donc pas idéal pour tester le pédalier. L’utilisation du pédalier ovale est la plus perturbante en montée parce que c’est en montée qu’il est le plus important de pédaler rond. Il faut donc plus de temps pour s’habituer au pédalier ovale en montée.
Malgré tous ces avantages, l’utilisation du pédalier ovale présente quelques inconvénients :
- le petit plateau peut générer un bruit lorsque la chaine retombe sur la partie plate du plateau (le plateau n’est en fait pas ovale mais présente une courbe calculée pour optimiser le rendement). C’est vrai pour le 38 dents seulement (NB: le bruit ne se produit pas sur mon gravel en mono-plateau)
- le plateau est moins beau qu’un plateau rond (le Rotor 3D d’origine par exemple)
- le plateau ovale n’est pas donné ! plus de 240 € pour les 2 plateaux.
Conclusion : l’essayer c’est l’adopter!
La sensation d’avoir un pédalage plus naturel et plus doux est vraiment très agréable ! L’impression aussi d’avoir plus de force n’est pas désagréable non plus.
Il faut quand même souligner que Christopher Froome a déjà gagné 4 tours de France avec le pédalier Osymetric donc ça ne peut pas être complètement mauvais! Pourquoi les autres coureurs ne l’utilisent pas ? mystère ! l’une des explications avancées est une pression importante des grands constructeurs comme Shimano, Campagnolo et Sram qui feraient tout pour conserver un “monopole” de la fourniture des équipes!
Prochaine étape : installation d’un Osymétric sur mon gravel bike le Gesltalt de Marin Bikes..
Certains cross men ne s’y sont pas trompés comme sur ce superbe montage sur un Bombtrack Arise:
Vous êtes intéressés ? contactez-nous !
PS: nous vous invitons à vous faire une opinion en lisant d’autres avis sur ce pédalier. Celui ci (test portail du vélo) est en tous cas très proches des impressions que nous avons pu rencontrer.