On a testé le Arise de Bombtrack
On a testé le Arise 2017 !
Le Arise est le modèle cyclo-cross single speed de Bombtrack. Nous avons actuellement en magasin 2 modèles : le modèle 2016 en couleur gold superbe et le modèle 2017 à frein à disque mécaniques. C’est ce deuxième modèle que nous avons essayé.
Le parcours :
Bastille – Versailles soit 22km dont la moitié de parcours urbain ; la deuxième moitié est plus champêtre avec un passage par le parc de Saint-Cloud puis le bois de Fausse-reposes et enfin le parc de Jardy. J’ai donc pu faire du graveltaf ! (aller au boulot par les chemins!).
Les premières impressions : confort, confort, confort
Le cadre acier apporte un confort certain ! Que ce soit sur les pavés, ou sur les chemins, la filtration des vibrations est incomparable avec par exemple ce que j’ai pu ressentir sur des gravel alu (il faut dire que le Gestalt est monté avec des pneus de 30 mm contre 37mm pour le Arise) : ce qu’on perd en nervosité on le gagne en confort. Il y aura un choix à faire.
Le plaisir du single speed : c’est de ne pas avoir de questions à se poser sur le choix de la bonne vitesse. On pédale sans se poser de questions. Un autre avantage est bien sûr celui de la maintenance : pas ou peu d’entretien. Car il faut reconnaître qu’en utilisation intensive tous les dérailleurs vont finir par générer des petits bruits dus à des dérèglements ou un encrassement. Avec le single speed : rien de tout ça !
Les points positifs
Les freins Promax render : bien que ce soient des freins à disque mécaniques, les Promax sont très corrects et assurent un freinage de qualité. Le vélo étant un vélo de test qui a déjà roulé, peut être que le rodage des plaquettes avait déjà été fait.
Le confort du cintre : un cintre de grosse section et une guidoline très confortable rendent le pilotage du vélo très agréable et permettront de faire des sorties longues.
Le développement : avec un développement de 42×17, le Arise est parfait pour un usage urbain raisonnablement valloné.
Les points négatifs
Bombtrack semble systématiquement monter ses vélos en vue d’une utilisation très sportive ie très couchée sur le vélo. Résultat : la potence est très longue et avec une position plongeante. Pour une utilisation plus polyvalente, il est conseillé de la remplacer par une potence plus courte.
La selle : elle est relativement inconfortable et ne correspond pas à un vélo de cette gamme.
Pour quel usage ?
Le Arise est réellement polyvalent : commuter, gravel single speed.
On rappelle que le Arise est équipé d’une patte de dérailleur et tous les oeillets et passages de gaine pour le transformer en vélo à vitesses. C’est donc un investissement pour l’avenir !
Bonne nouvelle, nous avons 2 Arise en promo :
le Arise 2016 gold à 899€ au lieu de 1099€
le Arise 2017 modèle d’essai à 799€ au lieu de 999€