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Blog Jour de Vélo

Aurray Security

Le marquage vélo est obligatoire à partir du 1er Janvier 2021

4 solutions au choix

4 solutions officielles : Recobike, Auvray, Paravol et Bicycode

Depuis le 1er janvier, tous les marchands de vélo, comme Jour de vélo, ont l’obligation de marquer tous les vélos neufs vendus.

Cette obligation vient de la loi d’orientation des mobilités votée en novembre 2019 . Cette loi prévoit la création d’un Fichier National Unique des Cycles Identifiés .

Ce fichier sera a priori consultable par tous pour connaitre l’état d’un vélo (volé / pas volé). En revanche, l’acces aux données sera reservé au forces de l’ordre, agents municipaux, etc..

Pour gérer le fichier et procéder au marquage des vélos 4 solutions techniques ont été agrées par l’Etat.

  • bicycode : c’est la solution développé par la Fub (Fédération des Usagers de la bicyclette). c’est la solution historique. Elle presente l’avantage de reposer sur un marquage indélebile (gravage du cadre) . En revanche, elle nécessite l’utilisation d’une machine couteuse qu’il est difficile de trouver chez les vendeurs de cycles. Ce sont souvent les associations qui procèdent alors au marquage. Cette solution peut altérer le cadre et n’est donc pas recommander pour les cadres en carbone ou aucun vélo haut de gamme. Etant faite par les associations, c’est souvent la solution la plus économique avec un prix entre 5 et 10€.
  • Recobike : c’est une solution par soudure chimique. un numéro unique est collé sur le cadre à l’aide d’une colle très puissante et le numéro est lui-même enchassé dans de la résine. Elle presente l’avantage d’être plus facilement disponible chez les revendeurs. Elle n’altère pas le cadre (seulement la peinture). Cependant, comme elle utilise un solvant pour fixer la résine, Jour de vélo ne recommande pas de l’utiliser sur les cadres en carbone. Elle est vendue entre 25 et 20€
  • Paravol : c’est un sticker fixé sur le vélo qui permet d’identifier le vélo en enregistrant le numéro du cadre. Elle présente l’avantage d’être positionnée simplement et de ne pas altérer le cadre. Son prix est en général entre 10 et 12€. La solution Paravol repose sur l’enregistrement du numéro de série du vélo.
  • Auvray Security : comme Paravol, c’est un sticker apposé sur le vélo avec un numéro unique d’identification. C’est la seconde solution retenue par Jour de vélo. L’étiquette serait a priori plus resistante que celle de Paravol et ne repose par sur l’enregistrement du numéro du cadre qui est souvent difficile à voir et rend donc , de notre point de vue l’enregistrement plus compliqué. C’est la solution recommandées par les plus grandes marques pour les vélos haut de gamme.

2 solutions chez Jour de vélo

Jour de vélo a retenu 2 solutions : Recobike et Auvray Security. Voilà pourquoi :

Recobike

Recobike est la solution que nous proposons depuis le début de Jour de Vélo, c’est une solution très fiable et accessible à tous les revendeurs (contrairement à Bicycode). Elle présente en outre l’avantage de pouvoir être appliquées sur tous les vélos (à l’exception des carbones). Il s’agit d’un procédé de soudure chimique.

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Cette technologie offre une protection inviolable et permanente. Une fois soudé chimiquement, le marquage antivol est impossible à retirer*, contrairement à d’autres procédés d’identification. Le dispositif est résistant à l’abrasion, aux produits chimiques et à toute autre forme de vandalisme. En cas de tentative de destruction, les informations contenues dans l’insert de sécurité restent lisibles et efficaces.

destruction-systeme-antivol
le numéro reste visible même après vandalisme

la solution Recobike utilise également la technologie UV : Lors de la pose du marquage, l’installateur va utiliser une solution chimique visible sous UV. Les services de Police utilisent fréquemment les lampes UV. Elles permettent de détecter clairement les traces de cet agent chimique sur un vélo volé.

LAMPE-Police

Auvray Security

Auvray Security est la 2ème solution que nous proposons. Elle sera utilisée par défaut sur tous les vélos neufs pour 2 raisons : elle est plus facile à mettre en oeuvre (un simple collage) et est donc plus économique. Elle peut en outre être utilisée sur tous les vélos même les cadres en carbone.