TEST DU NICASIO 2 DE MARIN BIKES SUR 220KM
LE TEST : UN TEST GRANDEUR NATURE
Chez Jour de vélo, on ne fait pas les choses à moitié ( 😉 ), alors pour tester le Nicasio 2 on a testé le vélo sur le spectre pour lequel le vélo a été conçu : 1/3 chemin et 2/3 route.
On a donc testé le vélo sur les 70 km de gravel de la sortie Jourdegravel#4 sur Sèvres-Etampes et dans la foulée sur 140 km de route entre Etampes et Saint-Amand en Puisaye ! Plus de 10h d’affilée passées sur le vélo, voilà de quoi faire un bon test !
PRÉSENTATION
Le Nicasio 2 est un nouveau modèle apparu dans la gamme de Marin. Il reprend la géométrie des Nicasio et Gestalt. Le Nicasio (normal) est le gravel entrée de gamme en acier Crmo proposé à 849€ tandis que le Gestalt est son grand frère en alu.
Le Nicasio est équipé d’une transmission Claris 8 vitesses et affiche un poids sur la balance de 12kg tandis que le Gestalt ne pèse que 10kg.
Grâce à des tubes plus légers et à un traitement thermique, le Nicasio 2 vient se positionner entre les 2 vélos avec un poids de 11kg.
On rappelle ici que les Gestalt et Nicasio sont des vélos gravel qui ont une géométrie faite pour une utilisation majoritairement sur terrain roulant avec des bases courtes (415mm pour le Gestalt et 420mm pour le Nicasio)
L’ÉQUIPEMENT
Fidèle à sa réputation, Marin propose avec le Nicasio 2 un vélo avec un équipement optimisé pour une fonctionnalité maximale tout en maintenant le budget.
Les principales caractéristiques sont donc :
- Un cadre acier Crmo 4130 ayant subi un traitement thermique avec un axe traversant.
- Une fourche full carbone équipée d’œillets pour fixer un porte bagage et d’un axe traversant comme c’est maintenant devenu la norme.
- Une transmission Tiagra en double plateaux
- Un pédalier FSA comet 50×54. Il est intéressant de signaler que les 2 couronnes sont fixées par des vis différentes avec des entraxes de 90/120. Cela permettra de passer à des plateaux de 46X30 par exempe !
- Un freinage à disque hydraulique : les manettes Shimano sont les anciennes manettes 105 qui ne sont pas tres esthétiques mais font le job.
- Les pneus sont des Schwalbe G-One All-round en 35 mm dont la réputation n’est plus à faire
- A signaler que Marin indiquait initialement sur son site que le Nicasio 2 pouvait accueillir des pneus jusqu’à 40mm. Or cela n’est en fait pas possible avec le dérailleur avant Tiagra qui possède un bras de tirage qui vient très proche du pneu. Pour passer en 40mm, il faudra procéder à un upgrade du dérailleur pour un Shimano 105 dont le mécanisme laisse plus de place. Mais, il faut reconnaître que la section de 35mm est en parfaite adéquation avec le spectre d’utilisation du vélo !
LES PREMIÈRES IMPRESSIONS
Les premières impressions sur le vélo c’est la nervosité (il faut dire que mon autre vélo du quotidien est le Four Corners de Marin qui pour le coup s’apparente plus au cheval de trait qu’au pur sang ).
Le vélo est donc nerveux, il permet de franchement accélérer dans les montées raides.
Le vélo est confortable : le cintre (en taille 56) a une largeur de 44 qui donne l’impression d’une bonne maitrise du vélo dans les descentes.
Comme pour l’ensemble des vélos gravel, la position est relativement droite, voire trop droite pour une utilisation plus sportive. Il ne faudra donc pas hésiter à modifier la potence pour bénéficier d’une position un peu plus basse si vous êtes habitué(e) à ce type de position.
On doit avouer qu’on avait changé la selle pour la selle SQ Lab qu’on utilise au quotidien depuis plus de 6 mois (lire l’essai ici )-
EN GRAVEL
Comme indiqué en préambule, le vélo se montre très efficace en montée. Les pneus Schwalbe G-one Cross en 35 mm sont suffisamment accrocheurs pour la majorité des terrains. Nous avons même traversé un champ cultivé (c’est pas bien mais parfois on n’a pas le choix) et le G-one était parfait : bonne accroche sans que la terre ne colle trop au pneu !
En descente, on ressent une grand rigidité de l’avant du vélo. Est-ce la fourche carbone qui est vraiment costaud ? on a comme l’impression que l’angle de direction est très droit alors qu’avec 71l,5°, on est vraiment dans des valeurs standard (la même que pour le Four Corners)
Le freinage hydraulique Tiagra se montre très efficace et il est vrai que le mordant supplémentaire apporté par l’hydraulique par rapport au disque mécanique apporte un confort et des performances bien appréciables.
La transmission Shimano Tiagra est parfaite : c’est fluide et ça passe très bien. Avec un plus petit développement en 34×34, on peut vraiment passer partout et si ça ne passe pas, on pourra se dire que ça n’est plus vraiment du gravel mais du VTT. Pour ceux qui prévoient une utilisation avec des bagages, il pourra être pertinent de passer sur des plateaux plus petits.
SUR LA ROUTE
Le vélo est confortable sans aucun doute ! l’acier filtre parfaitement les imperfections de la route. Grâce à sa géométrie et ses bases courtes en particulier, le vélo est dynamique et l’on peut facilement relancer.
Les pneus G-One All Round ne sont certes pas idéaux pour une utilisation sur la route mais ils ne s’avèrent pas trop pénalisants (sauf au bout de 200km où on commence à se dire que c’est sûrement à cause des pneus qu’on avance moins bien 😉 ).
Si on privilégie une utilisation sur route, il pourra être pertinent de passer à des pneus G-One speed ou des Pirelli Cinturato ou même des Soma Shikoro (plus rando).
VERDICT : LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ PRIX SUR LE MARCHÉ ?
Le Nicasio 2 est proposé au prix de 1549€ TTC ce qui en fait probablement l’un des rares vélos de ce prix équipé d’un freinage hydraulique.
Nous aimons particulièrement la géométrie des vélos gravel de Marin Gestalt et Nicasio qui en font des vélos qu’on peut utiliser aussi bien sur la route (sans avoir l’impression d’emmener un char d’assaut) qu’en gravel.
Nous aimions beaucoup le Gestalt qui avec ses 10kg était un gravel performant dans beaucoup de domaines. Avec son cadre acier, le Nicasio 2 apporte un confort supplémentaire sans alourdir outre mesure le vélo et avec un très bon niveau d’équipement pour le prix.
POUR QUI ?
Le Nicasio 2 répond à un spectre d’utilisation très large. Il sera particulièrement adapté pour le vélotaf longue distance, la longue distance (paris-brest-paris par exemple), le gravel en mode sportif, le vélo de voyage léger, le cyclotourisme.