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Blog Jour de Vélo

On a testé le Radar X Pro : un vélo original

On ne va pas vous mentir : ce vélo nous intriguait ! Avec ses pneus en 2,25″ et son poids annoncé de 13,5kg, on se demandait à qui allait s’adresser ce vélo!
Alors, nous avons décidé de le tester : 2 sorties type VTT en Bourgogne (par 3°c et sous la pluie) pour voir ce qu’il en retournait.

Breezer Radar X Pro
le Radar X Pro en conditions hivernales

Présentation du vélo

Le Radar X Pro de Breezer Bikes est un vélo tout acier (cadre et fourche) en acier crmo double butted. Ça respire la solidité et la couleur violette avec le logo sur fond rouge est du plus bel effet.
Le vélo est équipé de tous les inserts nécessaires pour du bikepacking très sérieux ou du voyage; les jambes de la fourche sont même percées, ce qui sera utile pour fixer certains porte-bagages avant. Le cadre est bien sûr équipé d’axes traversant avec les drop-outs Breezer . Au niveau des équipements : le vélo vient avec une transmission mono-plateau Shimano GRX 600. Le pédalier vient de chez FSA , un Afterburner Modular DM, en 38 dents. Le cintre est particulièrement large : 46 cm pour le vélo en taille M.

Une géométrie modifiée

Le Radar X pro et le Radar X n’ont pas la même géométrie que leur petit frère le Radar Expert.

Il présent un top tube plus long en 1,5 cm (en M) avec 600mm !! Mesurant 1,79 cm , le vélo était parfaitement à ma taille mais avec une position assez basse. Donc, le 51 est, à mon avis, à réserver aux personnes de 1,75m et plus.

Le Radar X pro a un empattement de 111 cm soit 4 cm de plus que le Expert. C’est principalement du à l’angle de chasse très ouvert du vélo : 69° alors que les bases ne font “que” 44 cm donc dans la fourchette haute mais pas extrêmes.

L’essai :

Ce qui frappe dès qu’on monte sur le Radar c’est : 1) la largeur du cintre (je n’ai jamais eu de cintre aussi large), 2) le confort 3) la stabilité.
Pour le cintre, c’est un peu déroutant au début, on a l’impression d’avoir les bras très écartés mais dès qu’on est en descente sur les chemins, c’est vraiment appréciable. Le cintre a une largeur de 46 en haut et 50 au niveau des drops.
Le confort du vélo est total : même sur des chemins empierrés, j’ai trouvé un confort presque équivalent à celui que j’ai avec mon vieux VTT Lapierre tout suspendu (En 26″). Est-ce le cadre ? est-ce les pneus ?
Sûrement les 2, mais je penche plutôt pour les pneus : pneus en 2,25″ gonflés à 2 bar (c’est l’occasion de préciser que les roues Tubeless ready ainsi que les pneus; les pneus sont des WTB Nineline tubeless ready et on vous conseille bien sûr de monter tout ça en tubeless.

un vélo confortable
Un vélo tout confort quelque soit la piste !


Pour la transmission, le grand diamètre des pneus plaide pour un plateau plus petit que 38 : un 36 serait plus adapté ! Une adaptation d’une cassette de 46 avec une chape spéciale type Garbaruk pourrait également être une bonne option pour celles-ceux qui voudront partir chargé-e-s avec le vélo.
En effet, les pneus sont en 54-622, ce qui donne un tour de roue de 2295mm à comparer par exemple à 2224 pour un pneu en 40 soit une augmentation de 3% ce qui correspond à un plateau de 39/40.
Sur la route, inutile de préciser que le vélo n’est ni nerveux, ni rapide mais confortable. Comme pour la plupart des pneus de gravel finalement, on ne sent pas trop que le pneu manque de roulement (sauf sur les G-One All Road que j’avais trouvé très pénalisants sur route). Les pneus pèsent 620g chaque, donc cela pénalise les relances mais une fois lancé, on a l’impression que rien ne peut nous arrêter.
Attention, ne vous méprenez pas : le vélo est réactif, des qu’on appuie sur les pédales ça répond. Il faut également préciser, que le vélo est incroyablement stable lorsqu’on est en danseuse, le vélo reste sur un rail : je me suis demandé si c’était un effet des moyeux Boost (cadre plus large permettant d’avoir des roues plus rigides).

Et le poids alors ?

le vélo n’est pas léger, c’est une certitude ! le poids sera un handicap dans les montées sur route mais dès que la route ou le chemin est un peu cassant, le fait d’avoir un vélo qui absorbe les inégalités de la route et ne vous fait pas sauter à chaque caillou est un gain de performance inégalé. (on avait eu la même impression avec le Radar Pro).
Sur une longue sortie, ou un raid, la fatigue évitée compensera certainement , et de loin, la perte de performance dûe au point (cela mérite bien sûr d’être vérifié et sera certainement valable un-e cycliste lambda ou sur du très long) .

A qui se destine ce vélo ?

Il sera parfait pour rouler sur du chemin confortablement que ce soit sur des raids engagés où le vélo excellera ou des balades plus tranquilles.
Attention, la position de conduite du vélo est quand même assez sportive avec un ratio Toptube/stack de 1 ce qui le place dans l’un des vélos le plus “sportif” de notre gamme.

En conclusion : le roi du off-road et de l’aventure

Le Radar X Pro est un vélo hyper confortable si vous devez rouler sur des chemins longtemps. Les pneus apportent bien sûr le confort mais un sentiment de sécurité en descente très grand. Au final, c’est un vélo super agréable quand on ne cherche pas la performance.
Le Radar X Pro se destine en fait à tous ceux qui n’ont pas prévu de rouler sur la route ou alors en mode randonnée. Il sera aussi bien adapté pour ceux qui veulent partir en expédition sur plusieurs jours qu’à ceux qui souhaitent “uniquement” faire des petits tours en forêt. Il s’avérera alors plus ludique qu’un VTT mais aussi confortable. Pour les raids plus ambitieux, on conseille de changer le plateau pour un plus petit (le FSA Afterburner existe en 36, 34 et même 32).
Il peut également faire un très confortable vélo de vélotaf mais pas en milieu urbain (à moins de ne pas s’arrêter aux feux, ce qu’on déconseille 😉 ).

En conclusion, si le vélo correspond à votre programme d’utilisation, son poids ne doit pas vous faire peur. (et si c’était le cas, un upgrade avec une fourche carbone peut réduire le poids d’un bon kg !!)