Image Alt

Blog Jour de Vélo

Bien ranger son vélo dans une housse

Jour de Vélo est revendeur des housses de transport pour vélo de la marque japonaise Ostrich.

Ces housses super compactes permettent d’emballer un vélo et de voyager ensuite avec la housse. Son utilisation demande un peu de pratique. On vous présente ici les principales étapes pour bien la maitriser.

Etape 1 : enlever les 2 roues et le dérailleur

On prend soin d’enlever les 2 roues en remettant bien les axes de roues et en insérant des cales de freins si vous avez des freins à disque hydrauliques.

Une précaution indispensable est de dévisser le dérailleur (une clé allen de 5). On pourra utiliser un rislan (celui de la photo est réutilisable, il s’ouvre sans outil) pour attacher le dérailleur à l’axe arrière et éviter qu’il se ballade dans la housse.

Etape 2 : fixer les roues en sandwich autour du cadre

Petit truc perso, j’utilise un petit bambou que je viens insérer dans l’axe des roues pour rendre les 2 roues solidaires.

les roues sont fixées avec 3 petites sangles (il n’y en a que 2 ici, j’en avais oublié une à la maison).

Petit truck hyper important : bien faire un tour complet autour du tube diagonal .

2ème truc : au niveau de la selle, la sangle passe sous le rail de selle.

Il faut bien serrer les 3 sangles et s’assurer que les roues ne peuvent pas bouger, ce qui est le cas si c’est bien fait.

Etape 3 : c’est fini

la housse est fournie avec une sangle de transport qui vient de positionner autour de la manivelle gauche ; elle ressort pour une ouverture au milieu de la housse sur un de ses cotés.