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Blog Jour de Vélo

[TEST] On a testé le Mount Vision de Marin Bikes

On avoue : on n’avait jamais roulé sur un VTT Marin Bikes ! alors comme on fait notre travail consciencieusement, on voulait réparer cette énorme lacune;)

L’occasion d’un week-end de VTT dans le Val du Durance, j’ai emprunté un Mount Vision 7 à notre distributeur (merci !)

Petit retour sur ce test.

Préambule:

Nous ne sommes pas des testeurs professionnels alors le test est fait en comparaison des vélos sur lesquels on a roulé :mon vélo précédent était un Canyon Nerve AM en 140 mm avec des roues de 26″.

Le test a eu lieu dans le Val du Durance sur les parcours de la randonnée VTT “La Jarlandine” autour de Chateau Saint Arnoux : des parcours en majorité de single tracks dans les terres grises, du très ludique , technique juste ce qu’il faut, physique mais abordable pour des VTTistes confirmés;

le Mount vision en action


Présentation du vélo

Le Mount Vision 7 est équipé d’un Fourche RockShox Yari en 140 mm. Le cadre est en carbone et le triangle arrière en aluminium.

Il est monté avec des roues de 27.5+ (pneu de 2,8″).

Il a une transmission mono-plateau Shimano XT avec un plateau de 32 dents et une cassette 10V en 10-42.

le Mount Vision 7 de Marin Bikes

Les sensations : la suspension ou le 27,5″ ?

La première sensation qu’on ressent au guidon du Mount Vision c’est le confort dans les descentes : très certainement du à la section des pneus. On a l’impression que la roue passe partout (le parcours n’était pas trop cassant) et on se sent en sécurité.

Dans les montées, j’ai trouvé que le Mount Vision était incroyablement roulant : je n’ai pas eu ces moments où l’on sent que la roue arrière vient buter sur les pierres et vous bloque dans votre ascension. Là c’est fluide et roulant. J’ai pu comparer en essayant un Lapierre Zesty 160 mm en roue de 26″ : autant le lapierre est rigide et ferme malgré sa suspension théoriquement plus généreuse.

La fourche RockShox Yari m’a fait une très bonne impression.

Je n’ai pas ressenti de pompage de la suspension (rockshox Monarch) et avais l’impression qu’elle bougeait moins que celle des vélos des copains.

Au final, le vélo est relativement léger avec un poids autour de 13,5 kg.

Quelques points négatifs :

  • la cassette 10-42 est insuffisante : il faudrait une couronne de 46 ou changer le pédalier par un 30 ou 28.
  • le câble de la tige de selle télescopique pourrait être intégré dans le cadre pour un vélo de ce prix (3600€)
  • le shifting du dérailleur était un peu dur (est-ce dû au dérailler XT ou à une gaine encrassée puisque le vélo avait déjà été prêté)

Conclusion

Cette petite sortie m’a convaincu :

1) des bénéfices du 27,5+: il faut reconnaître que le 27,5+ ça n’est pas que du marketing !

2)des performances de la suspension Marin Isotrak qui utilise la flexibilité des bases arrières et ne rajoute pas d’articulation ou de pivot.

3)des qualités des vélos Marin : le vélo est bien équipé mais sans débauche d’équipement, la géométrie est parfaite.

Le Mount Vision n’existe plus en 2018 : il est remplacé par 2 modèles le Wolf Ridge (tout carbone et très haut de gamme) et le B17.

Pour un budget maitrisé, c’est sans hésitation que nous nous tournerons vers le B 17 pour une utilisation All Mountain. Le B17.2 avec un cadre tout alu et un bon niveau d’équipement sort à 2899€ et apparait comme un bon choix.

On a hâte de l’essayer.

Pour un budget plus contraint, on pourra se tourner vers le Hawk Hill et pour un budget sans contrainte, foncez essayer le Wolf Ridge

A suivre !

leB17.2  de Marin Bikes