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Blog Jour de Vélo

[test] le Pine Mountain 1 de Marin Bikes : une révélation

Jour de Vélo est parti en week-end VTT pendant le pont du 8 mai sur la base VTT de Château-Arnoux près de Sisteron.

[on en profite pour vous donner l’adresse car l’office de Tourisme organise des séjours VTT itinérants qu’on recommande.]

Au programme 3 jours de VTT dans les Terres noires et les terres grises : du single ludique qui monte et qui descend avec quelques passages techniques (sauts de marche de 50 à 80 cm et de belles épingles).

Comme à Jour de Vélo, on fait plutôt du vélo de route et du gravel, nous n’avions sous la main que le Pine Mountain de Marin Bikes, un vélo semi-rigide positionné sur le trail et le voyage à vélo off-road.

Notre essai

Nous avons testé le Pine Mountain pendant 3 jours sur la base VTT de Chateau Arnoux dans les Alpes de haute-provence. Au menu, 130 km de singles et près de 3000 m de dénivelé entre les terres noires de Digne et les terres grises de Chateau Arnoux.


Le Pine Mountain 1 de Marin Bikes

Le Pine Mountain 1 est un vélo de trail semi-rigide. Il est le seul vélo acier de la gamme trail de Marin. Il existe en 3 versions : une version haut de gamme avec des tubes Colombus Thron , le Pine Mountain 2, une version intermédiaire le 1 et une version rigide le Pine Mountain classique.

le Pine Mountain 1 est livré avec les équipements suivants :

  • cadre acier chromo 4130 double renfort
  • Fourche RockShox Recon de 120 mm de débattement
  • Dérailleur Arrière Shimano SLX 11 vitesses
  • Cassette Sunrace 11-46 (la version normale est en 11-42)
  • pédalier : Marin Alu forgé 30 dents
  • Freins : Shimano Deore (180 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière)
  • Cintre : 78 mm
  • Roues : jantes 38mm, moyeux Joytech
  • Pneus : Veetire : 2,8″ Crown Gem
Premières impressions

Des les premiers tours de pédales et les premières descentes, on est frappé par la grande impression de contrôle et de sécurité que procure la roue avant et le pneu en 27,5+. La roue est stable et on peut même en profiter pour freiner un peu plus de la roue avant sans qu’elle ne se dérobe.
Ce qui frappe aussi avec les roues de 27,5+, c’est le roulage : le vélo accèlère vite et prend très rapidement de la vitesse. Les gros pneus permettent de franchir les obstacles très facilement et avec un confort assez proche d’un vélo tout-suspendu (on avait testé le Mount Vision de Marin sur les mêmes circuits en novembre dernier). Le vélo permet de franchir aisément des marches même assez hautes sans que ça ne tape trop : c’est peut être cet aspect du vélo qui nous a le plus surpris positivement. A noter que malgré le confort relatif de l’arrière du vélo, il reste rigide et on ne le sent pas flotter dans les courbes.

Un autre domaine dans lequel le Pine Mountain excelle, c’est celui des montées sur piste : la combinaison des gros pneus et de la souplesse de l’acier apportent un excellent rendement et à aucun moment, on se dit que le vélo est trop lourd!
S’il devait y avoir un point faible du vélo, ce serait peut être sur sa capacité à franchir les obstacles en montée. Plusieurs points peuvent expliquer cela :

  • nous avions un vélo plutôt grand : une taille L alors que nous aurions pu passer sur une taille M étant à cheval entre les 2 tailles
  • la pression des pneus et la fourche étaient un peu haute
    Pour le 2ème jour, nous avons donc réduit la pression des pneus (1 bar environ mais sans manomètre) et réduit la pression de la fourche. Ce nouveau réglage a porté ses fruits et améliorer la capacité de franchissement du vélo mais au détriment du contrôle dans les descentes. Il faudrait donc apprivoiser ce vélo plus longtemps pour pouvoir trouver le réglage optimal.

Il faut noter que le passage de la chaîne lorsqu’on se trouve sur la plus petite vitesse est très proche du pneu et que si l’on roule sur un terrain gras et collant la chaîne risque de racler la terre accumulée sur le pneu. Pour une utilisation en mode expédition, il pourrait être judicieux d’utiliser des pneus un peu moins larges pour augmenter cet espace.


Les équipements

Peu de chose à dire au niveau de l’équipement du vélo.
La transmission du vélo en Shimano SLX fait parfaitement le boulot, elle est rapide et réactive, rien à dire.
Les freins à disques hydrauliques avec les disques de 180 mm et la large section des pneus sont suffisants et n’ont pas été pris en défaut.
Le vélo essayé était équipé avec un pédalier 32 dents et une cassette de 46 dents, c’est juste suffisant pour les montées raides : à quelques reprises on aurait aimé avoir quelques dents de plus. Un plateau de 28 dents pourrait être recommandé.
La fourche Recon est peut être le seul point faible du vélo pour une utilisation un peu sportive du vélo mais à la décharge de Marin, le vélo est davantage positionné comme un vélo à tout faire avec un bon focus sur le côté expédition et voyage off-road pour lequel la fourche sera largement suffisante.
Le cintre de 78 cm est très confortable en descente (même si on peut parfois être amené à frôler les arbres). A noter que la selle brandée Marin s’est avérée également très confortable (assise plate et suffisamment rembourrée).

Conclusion : une révélation

Avant de partir pour ce week-end VTT, nous avions un peu choisi le Pine Mountain par défaut car c’était le seul dispo au magasin en nous disant que ça n’était pas idéal mais qu’il allait faire le job.
Après ce week-end, non seulement le Pine Mountain a fait le job mais mieux que ça il n’a quasiment pas été pris en défaut !
et pour ce que nous avons fait c’est plutôt notre niveau de pilotage qui nous aurait limité que le vélo, il monte bien lorsque ça n’est pas trop technique, il est simple et robuste et facile à entretenir.
Le Pine Mountain 1 est vendu en France au prix public de 1429€. A ce prix, il est difficile de trouver un vélo aussi polyvalent et plaisant.

Les plus :

  • la polyvalence
  • le plaisir de conduite
  • la sécurité, le confort
  • le prix

les moins

  • la fourche Rockshox Recon (un peu trop basique pour des trails un peu engagés)