Construire son vélo cargo électrique
Vous faîtes de plus en plus de déplacements à vélo et vous devez transporter 1, 2 voire 3 enfants..ou de lourdes charges.
Si votre trajet comporte quelques bosses et que vous ne vous sentez pas l’envie de réaliser un exploit sportif à chaque trajet, alors il vous faut un VÉLO CARGO ELECTRIQUE.
De très bons vélos cargo sur le marché mais il représentent encore des investisements substantiels (difficile d’en trouver à moins de 4000€)
Si vous possédez déjà un vélo électrique, alors vous pouvez utiliser LE LEAP DE XTRACYCLE
Qu’est-ce que le LEAP ?
Le Leap c’est une rallonge pour transformer n’importe quel vélo en vélo cargo.
Il est le résultat de près de 15 d’expérience de la société XTRACYCLE (www.xtracycle.com) qui a inventé le concept. Autant dire qu’on sent que ce produit est le résultat de nombreuses années de développement.
Le LEAP est proposé au prix de 659€. Vous pourrez rajouter les U-Tubes qui sont les reposes pieds , le Hooptie (le bastingage si vous asseyez des enfants), et les sacoches Carry All Bag
Quel vélo ?
Avec le Leap, vous pouvez convertir n’importe quel vélo avec des roues de 26″ à 29″. La seule contrainte est que votre roue arrière puisse être équipée d’un disque de 180 mm. Le Leap ne supporte qu’un freinage hydraulique.
Le montage : 6 étapes
Le LEAP se fixe au cadre de votre vélo par une espèce de timonier qui vient se fixer entre les bases de votre vélo. La pièce est relativement lourde, le résultat est qu’elle assure une rigidité impeccable au niveau vélo.
Les principales étapes du montages :
1) Fixer le Leap
2) Fixer le dérailleur AR
3) Changer la chaîne
4) Fixer l’étrier du frein hybraulique
5) Changer la gaine hydraulique du frein
6) Si c’est un vélo électrique, fixer le capteur de vitesse sur la basse.
Un exemple: le Cross Hybrid de Cube
A Jour de Vélo, nous avons monté le LEAP sur le Cross Hybrid de Cube.
Le Cross Hybrid est un VTC électrique équipé du moteur Bosch Performance CX qui est le moteur le plus puissant de la gamme BOSCH, il sera donc particulièrement adapté à une utilsiation Cargo.
Le Cross Hybrid présente aussi l’avantage d’être un vélo sans accessoire (pas de porte-bagages, pas de garde-boues, pas d’éclairages) et donc de permettre un montage plus facile.
Son tarif (2099€ ) est également très attractif.
Ce premier vélo cargo électrique est proposé au prix de 2800€ (le montage est offert).
Pour tout autre projet, nous consulter et nous ferons un devis !
Les premiers tours de roue
Nous n’avons fait que quelques petits km avec le vélo. Ce que l’on peut constater :
1) le vélo est stable (même chargé avec un adulte de 80kg sur le porte-bagage)
2) le vélo est rigide (on ne sent pas que le vélo a été rallongé de quelque manière)
3) le vélo se dirige comme un vélo normal et est très maniable
Venez le tester !