Image Alt

Blog Jour de Vélo

Bien choisir le moteur Bosch de son vélo électrique

Bosch est le principal fabricant de moteurs pour les vélos électriques aujourd’hui. Ils ont développé une gamme de 4 motorisations permettant de couvrir au mieux les différentes spectres d’utilisation.

Cet article vis à vous les présenter et à vous aider à choisir le vélo électrique qui correspond à vos besoins.

Le Active Line

Le nouveau modèle 2018 offre un poids et un encombrement réduit avec un couple un peu plus faible que celui du Active Line 2017. Le couple maximal est à 40N.m.

Le Active Line sera donc particulièrement adapté pour tous les vélos électriques urbains ne nécessitant pas l’ascension de longues montées ou de déplacements contraints avec de lourdes charges.

En fonction de la taille de la batterie, le Active Line pourra vous donner une assistance de 70 à 80km avec une batterie de 400Wh.

csm_Bosch-eBike-Group-ActiveLine-PowerPa

Le Active Line Plus

Il possède les mêmes caractéristiques que le Active Line mais avec un couple de 50N.m.

L’assistance en mode Turbo vous assiste jusqu’à 270% de la puissance que vous fournissez.

Il sera recommandé pour les cyclistes ayant un besoin d’effectuer des trajets plus vallonnés ou plus sportif.

Memo technique :

Attention, le vélo électrique n’est pas une mobylette ! l’assistance est proportionnelle à la force que vous mettez sur les pédales ! Cela veut dire que si vous n’êtes pas particulièrement sportif ni entraîné, il est probable que vous ne soyez pas en mesure d’atteindre les limites du moteur Bosch.

Par exemple :

Si vous pesez 65kg et le vélo 25kg, lorsque vous montez une côte de 6% à 10km/h sans assistance, vous développez une puissance de 155Watt (ce qui est déjà significatif et il est probable que vous en teniez pas longtemps à cette allure),

Si vous êtes en mode Turbo avec le Active Line, il fournira alors un couple de 40N.m ! et votre vitesse sera aux alentours de 24km/h.


Le Performance Line

Le moteur Performance offre u n couple de 63 N.m et un mode Turbo qui vous assiste jusqu’à 275% de votre puissance. L’autre différence avec le Active Line est que le Performance va vous assister dès les plus faibles cadences de pédalages mais aussi jusqu’à une cadence élevé de 120 Tr/min.

Le Performance Line conviendra donc aux cyclistes sportifs et à ceux qui roulent dans des conditions difficiles (dénivelés importants ou charges).

csm_Bosch-eBike-Group-PerformanceLine-Po

Le Performance Line CX

Il s’agit de la version VTT du performance line. Il offre un couple de 75 N.m. C’est le moteur de VTT pour les sportifs. il vous assiste jusqu’à 300% de votre puissance. Le Performance Line CX vous vous donne un

Avec le mode emtb, c’est le moteur qui calcule l’assistance à fournir en fonction de la pression que vous mettez sur les pédales : lorsque la pression est maximale, le moteur va automatiquement vous passer en mode Turbo et revenir au mode Sport lorsque nous n’aurez plus besoin de la puissance maximum.

Choisir un Performance CX pour un usage urbain, c’est conduire en ville avec une voiture de sport, ça n’est pas impossible mais il faut savoir à quoi s’attendre.

Conclusion

Le choix d’un vélo électrique est complexe : il nécessite de bien définir son programme d’utilisation.

Nous n’aimons pas comparer avec la voiture mais c’est peut-être l’image la plus simple qu’il faut avoir à l’esprit lorsqu’on choisit u vélo :

On n’achète pas une Ferrari pour aller faire ses courses au marché et si vous devez transporter du matériel ou 4 enfants, vous ne choisirez pas une Twingo.

Chez Jour de Vélo, vous pouvez essayer votre vélo électrique avant de choisir.