Image Alt

Blog Jour de Vélo

On a testé le vélo Cargo électrique Douze Cycles

le Douze Cycles

Nous avons essayé le vélo cargo Douze cycles sur un trajet Bastille-Versailles (et retour!).
Le modèle essayé est le F4e , c’est à dire un vélo de la gamme Famille équipé du moteur MPF.
Les vélos Douze sont proposés avec des équipements prévus pour 3 types d’utilisation :

  • la gamme Professionnel dans laquelle le vélo est fourni avec le seul chassis et c’est alors le professionnel qui choisit le type de caisse à fixer en fonction de ses besoins de transport
  • la gamme Urbain qui est fournie avec un plateau
  • la gamme Famille qui est fournie avec une nacelle comprenant une petite banquette 2 places et les ceintures de sécurité qui vont bien.

Plutôt que de vous faire un essai exhaustif, je vais mentionner ici les points positifs qui m’ont frappé lors de l’essai et les points que je considère comme à améliorer.
Avant de commencer, vous vous posez peut-être la question : est-ce facile à conduire ? La réponse est oui. Il suffit de quelques minutes pour prendre ces marques et une petite 1/2 heure pour être vraiment à l’aise.
En image, retrouvez notre vidéo : ici

Les points positifs :

Le moteur : il s’agit du moteur MPF dans sa version 5.3. Ce moteur est impressionnant par sa linéarité et son couple qui semble constant de 0 à 25 km/h. L’assistance est donc très souple et sans à coups. Il est également relativement silencieux.
La transmission Nuvici : Cette transmission utilise la technologie de « planetary hub ». Il s’agit de faire varier la distance entre 2 disques qui sont séparés par d6s billes. La variation de vitesses est donc continue et linéaire. Le changement de vitesses s’effectue donc à l’aide d’une simple manette tournante. Le rapport de réduction est de 360 % qui est donc supérieur à un système 8 vitesses type. Ce système de changement de vitesses est donc très agréable.
La qualité et la stabilité : dès qu’on enfourche un cargo bike Douze, on ressent tout de suite la qualité apportée à la fabrication du vélo. Cette qualité se ressent dans le pilotage du vélo qui est particulièrement stable : on ne sent aucune vibration, bruit ou grincement même lorsqu’on passe sur des dos d’âne, ou des pavés à grande vitesse.
La maniabilité et la praticité : Après quelques dizaines de minutes au guidon du Douze, on peut maîtriser très facilement le vélo et apprécier sa très grande maniabilité. Cette maniabilité est la spécificité du Douze puisqu’elle est due à la direction par câble, innovation de Douze Cycles. Elle présente un avantage incontesté lorsqu’on pilote le vélo mais aussi lors des manœuvres pour stationner ou ranger le vélo, ce qui n’est pas des moindres avantages pour ce type de vélo.

Détails Douze

les détails de fabrication

Les points à améliorer :

L'assistance : Vous allez trouver que c’est illogique par rapport au premier point fort. Ce qui selon nous reste à améliorer, c’est le contrôleur de l’assistance du moteur qui donne une plus grande part à la cadence de pédalage qu’à la mesure de la puissance apportée par le cycliste sur les pédales. On a donc constaté qu’il était nécessaire de pédaler à une cadence relativement élevée pour que l’assistance se déclenche. D’après le constructeur, cela devrait être amélioré dans la version 6.0 du moteur.

l’affichage : l’affichage du moteur n’est pas des plus conviviaux ; L’autonomie restante n’est pas très visible et les 2 boutons pour augmenter ou réduire l’assistance ne sont pas facilement accessibles. A noter également, le très grand nombre de nivaux d'assistance (au moins 8 au 10), ce qui n'est pas forcément très utile et empêche de prendre ses marques.

la selle : la selle fournie en standard avec le vélo est de facture relativement basique. Un vélo d’un tel prix aurait mériter une selle plus haut de gamme.

Conclusion

Le vélo cargo Douze nous a impressionné par sa finition et l'aboutissement du produit. On a affaire à un produit de grande qualité qui répondra parfaitement à ceux qui recherchent une solution de transport pour les enfants ou le matériel (de nombreux professionnels l'ont déjà adopté). Au vu du poids de la machine, on conseillera à ceux qui veulent la version famille de choisir l'option électrique. Ca représente certes un investissement, mais ça vous coûtera toujours moins cher qu'une voiture…