Image Alt

Blog Jour de Vélo

On a testé le 7 days Metro : le roi du pavé !

Le Seven Days Metro de Fantic Bikes ne laisse pas indifférent. Avec son look de Fat Bike / Beach Cruiser, la machine intrigue.

Rien de mieux qu’un bon test pour voir de quoi il retourne.

La marque : Fantic Bikes

Pour les motards adeptes de trial, la marque est mythique. Elle représente ces petites motos de trial à la motorisation et a la géométrie bien particulière.

Consicent de l’évolution des mentalités, la marque a naturellement créé une gamme de vélos élecctrqiques il y a quelques années en démarrant avec des VTT électriques qui ont rapidement mis en avant le savoir-faire de la marque.

Fantic Bikes a ensuite créé une gamme de vélos urbains au look orginal avec un cadre de beach cruiser et des pneus en 27,5+.

Fantci

Le vélo et ses équipements

Ce qui frappe sur le 7 Days metro c’est bien sûr ses roues de 27,5 + avec d’énormes pneus de 3 pouces.

Le cadre en aluminium présente des lignes épurées qui tranchent avec la tendance actuelle sur les vélos électriques qui ont souvent des cadres très massifs. Fantic a fait le choix de positionner la batterie sur le porte-bagages et c’est plutôt réussi car la batterie est étonnamment fine bien que d’une capacité de 500 Wh.

Le moteur vient de chez Bafang, le leader mondial du moteur de vélo (surtout en moteur roue) qui développe une gamme de moteurs pédalier de très bonne facture. Les lignes du M400 sont plutôt élégantes et permettent au vélo de conserver son look classique. Avec un couple de 80N/m, le M400 est parmi les plus puissants du marché.

moteur Bafang

Coté équipements, le Seven Days est équipé d’une transmission SRAM 10 vitesses avec un dérailleur GX très performants.

Les freins à disque viennent également de chez SRAM de la gamme LEVEL : avec un disque de 180 mm à l’avant et 160 mm, le 7 Days propose un freinage très puissant ;

Pour les autres périphériques, Fantic propose une Selle de chez Selle Royal façon nubuc qui est plutôt confortable et des poignées ergonomiques de bonne facture.

Le vélo existe sous 2 formes de cadre : le trapèze et le cadre homme.

Le test

Nous avont testé le vélo sur un parcours Paris- Versailles donc un peu plus de 20km avec des passages en côte et en pavé.

Ce qui frappe lorsqu’on enfourche le 7 days, c’est le confort. Le cintre est large et « tombe » bien sous les mains, on a une grande impression de contrôle du vélo.

Ensuite, dès les premiers tours de roue, on sent le confort incroyable qu’apporte les gros pneus avec une grande impression de contrôle : le pilotage devient très ludique.

Côté motorisation, le moteur Bafang est très performant : il est silencieux et continue à « pousser » jusqu’à 25 – 26km/h de manière puissante et sans à coups.

Il sait même se faire oublier lorsque l’assistance se coupe (au delà de 27km/h) et il est possible d’emmener le vélo à 30km/h moyennant quelques efforts dû au poids du vélo mais sans avoir l’impression d’inertie induite par le moteur.

La batterie de 500Wh devrait permettre d’atteindre une autonomie de 80km sur un parcours valloné.

Pour qui ?

Le Seven Days s’avère être un vélo urbain très confortable, c’est vraiment le roi du pavé : il est parfait pour affronter les routes souvent défoncés de la capitale.

Le Seven Days Metro est le vélo électrique urbain destiné à ceux qui veulent rouler différent. Le vélo électrique ne doit pas être qu’un vélo fonctionnel, il peut aussi être un vélo plaisir et ce qu’a réusssi à faire Fantic.

Il séduira tous ceux amateur de beach cruiser et autres vélos originaux.