Image Alt

Blog Jour de Vélo

Comment transformer son téléphone en GPS de vélo ?

Pourquoi acheter un GPS spécial vélo alors que nos téléphones font GPS ?
On peut légitiment se poser la question pour 2 raisons :

  • la première est que les GPS vélo coutent encore cher : compter 300€ pour un bon GPSla plupart ne fournissent qu’une carte vectorielle propriétaire (comme Garmin) et ne permettent pas d’utiliser les cartes IGN
  • Ils ont cependant un avantage : ils annoncent des autonomies bien supérieures à celle d’un téléphone (15h pour le Garmin par exemple).

Quelles solutions ?

Pour avoir une autonomie suffisante, il est important de pouvoir utiliser son téléphone en mode hors-ligne (ou en tous cas sans data). Il est donc nécessaire de pouvoir télécharger les cartes sur le téléphone.

L’application :

Nous avons testé l’appli orux maps , une application gratuite pour télépone android que vous pouvez télécharger ici : http://www.oruxmaps.com/cs/es
Elle fonctionne en mode connecté ou mode hors ligne. Vous pouvez télécharger les routes que vous aurez préalablement récupérer ou tracer vous même au format GPX. OpenRunner est pour ça idéal.

Les cartes :

Vous pouvez télécharger les cartes IGN au format RMAP ici : http://www.elrincondelmapa.com/Inicio.php (et oui, c’est gratuit,! merci Christophe pour le tuyau)

Jour de vélo vend les supports SP Connect et les premiers tests sont très concluants :

  • l’interface universelle se fixe très bien sur la coque du téléphone
  • le support universel est facilement démontable pour le passer d’un vélo à l’autre
    Pour un usage route, on recommande le support déporté qui permet de dégager le cintre (surtout si on utilise un autre compteur)

Addendum : depuis septembre 2019, nous sommes également revendeurs de Shapeheart un support téléphone magnétique très simple mais efficace.